Cyrille Vincey est aujourd’hui Partner chez Bain & Company, un géant du conseil international. Il ne se définit pourtant pas comme un consultant : " Je suis un data nerd déguisé en consultant ", lâche-t-il en introduction. Le nom de Cyrille Vincey est pourtant déjà apparu plusieurs fois sur Maddyness il y a une décennie (de l'entrée au Camping à Techstars Boston). L’occasion de prendre des nouvelles et de parler de sa nouvelle obsession : l’intelligence artificielle générative.
La révélation du Camping
" Mon parcours n’est qu’une somme d’incohérences ", assume Cyrille Vincey. Tout a commencé pour lui en 1996 quand il a envoyé son CV à la mauvaise entreprise. " J’ai envoyé mon CV à une boîte qui s’appelait Ouroumoff mais qui n’était pas celle que je croyais. Je pensais l’envoyer à un cabinet de conseil, mais je l’ai envoyé à une boîte de logiciels. Je m’en suis rendu compte dans la salle d’attente avant de passer mon entretien. J’ai finalement passé trois ans dans cette boîte et je me suis éclaté. ". Cette expérience l’oriente définitivement dans le monde de la donnée, qui devient le fil rouge de sa carrière.
En 2010, après 14 ans passés dans le consulting, Cyrille Vincey enfile pour la première fois la casquette d’entrepreneur et lance qunb, un outil de data visualisation qui avait l’agréable impertinence de se définir comme le “YouTube des chiffres”.
La révélation de sa vie d’entrepreneur, c’est son passage par le Camping : " À l’époque, être un entrepreneur tech en France, c’était être un animal isolé et bizarre. Le Camping a cassé ce sentiment de solitude quand on s’est retrouvé dans une meute de 12 équipes. Un sentiment de fraternité s’est rapidement développé. La communauté du Camping/Numa est encore hyper soudée et il y a une solidarité incroyable encore aujourd’hui, avec énormément d’entraide, de partage d’expériences… c’est la communauté la plus active que je connaisse. ".
" Une bande de potes " qui continue à ce jour à régulièrement déjeuner ensemble, boire des bières, jouer au Squash et se faire des meetups pour partager des expériences sans filtre.
" On s’est récemment revus pour parler de nos histoires de guerre autour de nos “exit stories”, explique Cyrille Vincey. Avec la promesse formelle que rien ne sortait de la pièce, on s’est partagé toutes les histoires non officielles, avec des chiffres à l’appui pour raconter la réalité que l’on ne dit jamais. Il y avait avec nous des entrepreneurs qui préparaient leurs exit et c’était ultra-utile pour eux. ".
Le nouvel eldorado de l’IA générative
Cyrille Vincey raconte ainsi l’épopée de qunb en toute transparence, n’hésitant pas à mentionner leur " pivot de trop ", celui réalisé à Techstars Boston où la mentalité américaine boudait l’approche BtoB pour pousser ses entrepreneurs à aller vers le grand public. qunb n’était pas taillé pour le BtoC. Cyrille Vincey se rend compte alors qu’il lui restait un an de cash et qu'il s'agit de leur fenêtre de tir pour faire un exit. Un an plus tard, il vend à Ve Interactive chez qui il allait devenir Chief Data Officer, participant à ce qu’il appelle " l’industrie de l’espionnage massif d’internautes à des fins publicitaires ".
Cyrille Vincey reviendra vers le consulting et notamment chez Bain & Company où il officie toujours pour faire le pont entre les sujets tech et business. " En plus des 15.000 consultants présents chez Bain, il y a 1.500 technologistes (software architects ou engineers, data scientists, …) qui ne sont pas là pour faire des slides mais pour délivrer du logiciel et pour apporter leur compréhension du sujet technologique qui manque parfois aux consultants pur jus. ".
Le grand sujet du moment pour Cyrille Vincey, c’est l’intelligence artificielle générative. Et pour cause, Bain & Company a récemment signé un partenariat avec OpenAI (créateur de ChatGPT et DALL·E). " Bain a contacté OpenAI il y a deux ans, explique l’entrepreneur-consultant. Nous les avons accompagnés sur la verticalisation de leur technologie sur certaines industries comme le secteur financier… mais aussi sur leur Go-to-market. Mais aujourd’hui, ils se font littéralement encercler par les corporates qui leur demandent de l’assistance sur la prise en main de leurs technologies. OpenAI redirige vers Bain & Company ces sollicitations pour que l’on puisse accompagner ces entreprises. ".
Parmi leurs réalisations, l’accompagnement de Coca-Cola sur la transformation de sa fonction marketing en y injectant une bonne dose d’intelligence artificielle générative. " C’est très exploratoire, admet Cyrille Vincey. Mais c’est aussi ça qui est passionnant ! On sait que l’on ne sait pas… et l’on va apprendre en faisant. On découvre de nouvelles choses à chaque tournant. ".
Si Cyrille Vincey semble beaucoup s’amuser, il le confirme en rapprochant son état d’esprit actuel au Camping : " Je suis profondément marqué par mes années passées avec des personnes comme Baptiste Fradin ou Serge Vatine. J’ai appris à faire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux. Je pense que c’est ce qui définit l’ADN du Camping ! Et j’ai découvert que c’était tellement plus drôle et enrichissant de prendre sa vie professionnelle sous cet angle-là… et c’est exactement ce que j’applique aujourd’hui. ".