" Dans notre entreprise de gros œuvre, j’aidais de temps en temps en m’occupant d’optimiser l’utilisation des matériaux par des calculs et des plans, à la main. Pour me faciliter la tâche, j’ai développé un algorithme " , sourit Marion Malandain, fondatrice d’Optimiz Construction.
Ingénieure généraliste de formation, passée par l’école des Mines de Saint-Etienne puis l’EM Lyon, elle a croisé son goût du code à son cursus en mettant ses compétences au service de l’entreprise familiale. Elle a ainsi optimisé la découpe des plaques de treillis soudé pour limiter la perte au maximum en s’appuyant sur les plans de chantier et le nombre de plaques disponibles. Elle peut alors adapter les quantités commandées et réaliser des découpes astucieuses. " J’ai constaté que le besoin concernait aussi les PME et les grands groupes intervenant dans le gros œuvre. ". La dirigeante rappelle que les chutes de treillis soudé représentent 18 fois le poids, 7.300 tonnes, de la Tour Eiffel, en pure perte. Elle créée alors Optimiz Construction en 2020 et propose sa solution à différents acteurs du bâtiment de la région bordelaise où elle est installée. En deux ans, une cinquantaine de chantiers ont fait appel à la startup, parmi eux Vinci Construction, Eiffage Construction ou encore Fayat Bâtiment et SPIE Batignolles.
Mieux penser les chantiers
Sur la plateforme web, les acteurs ayant recours au treillis soudé et leur bureau d’études peuvent dessiner un projet pour optimiser aussi bien la découpe que la pose en amont du chantier. Sur le terrain, les équipes affichent le phasage du béton et se retrouvent dans le procédé grâce à un code couleur, véritable management visuel. " En moyenne, notre solution permet de réaliser 15 % d’économie sur la quantité de matériaux à commander alors que le prix du treillis soudé a été multiplié par trois. " .
Une levée pour se déployer
Particulièrement implantée sur le territoire bordelais, Optimiz Construction a levé 1,5 million d’euros pour améliorer encore sa solution technologique mais surtout accélérer sa stratégie commerciale afin de se déployer en France. " Après deux années rentables, nous sommes encouragés à accélérer. ". Elle prévoit ainsi de doubler ses effectifs d’ici la fin d’année. La levée de fonds a été menée auprès de Sista, qui valorise les équipes mixtes, de Kima, " dont l’expertise technologique devrait participer à notre scalabilité ", ou encore d’AFI Ventures. " Ce fonds à impact compte d’autres entreprises du bâtiment dans son portefeuille et rejoint notre impact positif sur la réduction des déchets, à la fois financier et environnemental. ". Optimiz Construction s’entoure également de plusieurs business angels dont Alexandre Brochot, président de Saqara, dans l’univers du bâtiment, Jérôme Manuguerra, cofondateur de Masteos et Nicolas Mondollot, cofondateur de Drivy " apportera son expertise tech. ".