La fragmentation : une technologie pour renforcer et simplifier la sécurisation des données
Créé en mars 2021, par Yosra Jarraya, Gilles Seghaier et Yahya Jarraya, Astran est un éditeur de logiciel qui propose une solution pour protéger les données confidentielles hébergées dans le cloud. Sa technologie de fragmentation des données garantit la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données en évitant la complexité des clefs de chiffrement.
“La fragmentation consiste à découper la donnée et à la disperser dans plusieurs lieux de stockage cloud. Personne ne peut la reconstituer. Elle offre une alternative au chiffrement et résout les problèmes qui y sont liés. En effet, avec le chiffrement, en cas de vol de la clé, la donnée est en clair et l’entreprise doit dans tous les cas partager sa donnée avec l’éditeur de solution cloud”, explique Yosra Jarraya, CEO et cofondatrice.
Le sujet est même en cours d’étude au NIST, l’instance américaine de référence en la matière. “Ils pensent aussi que la cryptographie par seuil, c'est-à-dire la fragmentation, est plus puissante que la cryptographie classique. Elle est post-quantique et met donc au défi la capacité de déchiffrement des ordinateurs quantiques, qui avec leur forte capacité de calcul sont aujourd’hui de plus en plus capables de déchiffrer les chiffrements classiques”, poursuit-elle.
Astran a déjà quelques dizaines de clients, dont des grands groupes comme Eiffage ou Sanofi. " Nous avons besoin de stocker de plus en plus de données dans le cloud, avec des risques croissants de cyberattaques et de fuites de données. Astran protège nos données financières et RH les plus vitales tout en les maintenant disponibles à tout moment ", déclare Jean-Philippe Faure, Directeur Organisation et Systèmes d’Information du groupe Eiffage dans un communiqué de presse. “En plus d’un niveau de sécurisation plus élevé, l’implémentation est plus simple. Eiffage, par exemple, avait pensé à une alternative de cloud sécurisé avec chiffrement et prévoyait 6 mois d’implémentation. La solution Astran a été implémentée en moins de 2 semaines”, ajoute Yosra Jarraya.
La solution fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel, dont le prix est déterminé par le nombre d’applications connectées et le volume de données. Astran revendique un coût 2 à 3 fois moins élevé que les solutions de chiffrement classique.
Un tour de table de 5 millions de dollars
La jeune pousse annonce aujourd’hui une levée de fonds de 5 millions de dollars menée par Galion.Exe et Sistafund. Les investisseurs historiques, Newfund et Founders Future, qui avaient participé au tour de pré-seed de 2 millions d’euros en octobre 2021, remettent au pot. Jean-Baptiste Rudelle, fondateur de Criteo et co-fondateur du Galion, et Tatiana Jama, managing partner de Sistafund, siégeront au nouveau conseil d’administration. " Astran résout de manière brillante le défi stratégique de la sécurité des données ", partage Jean-Baptiste Rudelle. " Le stockage de données sensibles est un enjeu majeur pour les entreprises, mais c’est aussi un enjeu de souveraineté ", ajoute Tatiana Jama.
Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de continuer à accélérer l’adoption de son nouveau standard de stockage cloud sécurisé. “Nous voulons que notre solution devienne une technologie standardisée. À notre sens, il n’y a aucune raison de devoir partager ses données avec un fournisseur cloud ou un fournisseur de solution logiciel. Bien sûr, cela va prendre plusieurs années, mais c’est une adoption massive qui nous permettra d’y arriver”, commente Yosra Jarraya
Astran, dont les clients internationaux et nationaux ont aujourd’hui tous leur siège en France, va poursuivre son développement en France et à l’international. “Nous visons en priorité les États-Unis. En termes de sécurité des données, de technologie et d’architecture cloud, c’est un marché majeur”, indique Yosra Jarraya.
La société qui compte aujourd’hui une équipe paritaire d’une petite vingtaine de personnes, prévoit de recruter largement dans les prochains mois, notamment des profils techniques et commerciaux.