248 millions de dollars. C’est le montant total levé par Pigment en moins de trois ans. La société de planification financière, née en 2019, vient de réaliser un nouveau tour de table de 88 millions de dollars, auprès d’Iconiq Capital, mais également de Felix Capital et de ses investisseurs précédents comme Meritech, IVP et FirstMark Capital. L’objectif : renforcer sa très forte dynamique, notamment aux Etats-Unis et continuer à investir dans son outil.
" Pour rester compétitives, les entreprises ne doivent pas faire d’erreur stratégique "
" Nous avons mis au point une base de données qui se connecte à tous les outils de l’entreprise. Ainsi, nous centralisons toutes les informations au même endroit pour pouvoir les manipuler en temps réel et anticiper ce qui se passera dans le futur ", précise Eléonore Crespo, co-directrice générale. Ainsi, Pigment a déjà séduit des entreprises comme Mozilla, Eventbrite, Webhelp ou Airtable et connaît une croissance exponentielle, notamment aux Etats-Unis. En 2022, son revenu annuel récurrent a augmenté de 600 % et son nombre d’utilisateurs a été multiplié par 10. " Nous sommes à un momentum. Les directions financières ne peuvent plus se permettre d’attendre des semaines avant d’avoir des réponses sur des sujets comme l’inflation par exemple. Pour rester compétitives, les entreprises ne doivent pas faire d’erreur stratégique ", indique Eleonore Crespo.
Concernant l’inflation, Pigment va permettre de faire des prévisions et de connaître son impact sur les recrutements ou sur le coût des produits.
D’autant qu’aujourd’hui, " 99 % des directions financières prennent des décisions en se basant sur des données incomplètes voire erronées ", assure la dirigeante. Si la quantité de données a explosé ces dernières années, les informations sont souvent éparpillées. Les données financières ne communiquent donc forcément pas avec les données RH par exemple.
Réaliser de gros investissement dans l’IA
Grâce à sa levée de fonds, Pigment, qui emploie 250 salariés, envisage donc d’accélérer son déploiement commercial. " Nous continuons de nous développer aux Etats-Unis, où nous avons séduit de grandes sociétés, devenues des ambassadeurs, en seulement 18 mois. Puis, nous nous concentrons également sur l’Europe et l’Amérique du nord, plus généralement ", précise la dirigeante de la société, qui y a déjà renforcé sa présence en ouvrant un bureau à Toronto et en recrutant des dirigeants aux États-Unis et au Canada.
Pour poursuivre sa croissance, Pigment envisage par ailleurs de réaliser de gros investissements sur son produit et notamment dans l’intelligence artificielle. " Notre ambition est de se déployer en dehors des équipes finances et donc de simplifier au maximum l’utilisation de Pigment, en prémâchant une partie du travail ", souligne la cofondatrice. Grâce à l’IA, la société veut notamment explorer et extraire des informations pertinentes plus facilement, identifier des tendances ou établir automatiquement des rapports et des scénarios prospectifs. " Notre objectif est de devenir un des plus grands Saas mondiaux ", confie Eleonore Crespo.