Un service de conciergerie 2.0 pour voitures d'exception
Créée en 2019 par Samuel Lelarge et Frédéric Lasnier, Carsup propose des services de conciergerie pour voitures d’exception. La startup souhaite transformer le marché atomisé et peu digitalisé dans lequel elle évolue. “Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de passionnés de voitures avaient envie d’en posséder, mais qu’ils avaient finalement assez peu de temps à y consacrer. Il existait quelques services de conciergerie, mais qui n’avaient pas pignon sur rue et qui proposaient des offres peu claires”, explique Samuel Lelarge, président et co-fondateur de Carsup.
Après le lancement, début 2023, de son application mobile, elle veut poursuivre le développement de ses outils digitaux avec la création de la plus grande plateforme de vente d’auto d’exception réservée aux membres de son club.
En plus des solutions de gardiennage et des places de parking disponibles sur abonnement, Carsup propose des services à la carte tels l’achat ou la vente de véhicule. “Nous pouvons faire du sur-mesure, nous avons des équipes très complètes, et pas de limite dans les services que nous proposons”, ajoute Samuel Lelarge. Avec plus de 1 200 voitures en gestion et 10 sites, la startup est aujourd’hui la première conciergerie du genre en Europe. Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 6 millions d’euros en 2022, et revendique une croissance de 250 à 300% par an. “Nous levons des fonds pour nous étendre rapidement, mais nous avons déjà un fonctionnement rentable”, précise Samuel Lelarge.
Une série A de 6 millions d’euros
Après un premier tour de table de 2,3 millions d’euros en 2022, Carsup annonce aujourd’hui une série A de 6 millions d’euros, opérée par la banque d’affaires Compellia et menée auprès d’un Family Office Européen spécialiste du secteur et de Business Angels.
Avec cette nouvelle levée de fonds, la startup, déjà présente dans 10 villes en France et en Belgique, souhaite s’étendre en Europe et part à la conquête de l’Allemagne, de l’Angleterre, des Pays-Bas, de l’Autriche et de la Suisse. En 2023, elle ouvrira ainsi 6 nouvelles conciergeries en Europe et poursuivra également son développement en France avec l’ouverture de 10 conciergeries à Paris, Lyon, Nice, Toulouse notamment.
Carsup, qui compte déjà 40 collaborateurs, prévoit d’en recruter 50 de plus, pour des postes de responsables de zone, d’experts en automobile d’exception et de concierges.