Avec un rendement moyen compris entre 6% et 8%, les investissements proposés par Kastel.co peuvent laisser rêveur, notamment les plus jeunes qui peinent à se constituer un patrimoine : " En échangeant avec des amis, on a compris qu’il est préférable de commencer tôt pour se créer un patrimoine pour diversifier ses revenus mais c’est pratiquement impossible quand on n’a pas ou peu de revenus car les banques ne suivent pas ", explique Julie Daffourd, l’une des cofondateurs de Kastel.co, quatre femmes, quatre hommes ; elle-même âgée de 22 ans.

Initiée dès son plus jeune âge à l’entrepreneuriat par son père, la jeune femme a débuté son cursus supérieur avec des études en histoire de l’art avant de se réorienter et de suivre actuellement une licence de gestion à Montpellier. " Dès que j’ai eu 18 ans, je me suis inscrite comme autoentrepreneur et j’ai déposé mes premières marques à l’INPI ", se souvient la startuppeuse. Dans l’aventure Kastel.co, elle bénéficie du soutien de sa famille, à la fois moralement et financièrement, mais aussi d’associés habitués à se construire un patrimoine immobilier.

Des biens d’exception

En lançant la plateforme Kastel.co le 15 mai dernier, Julie Daffourd et ses associés souhaitent donner à chacun l’opportunité de concevoir le leur, à partir de 100 euros. " On dépose la somme de son choix sur la plateforme. On peut opter pour des versements réguliers, ponctuels ou se limiter à 100 euros selon son budget. ". En ligne, pour l’instant, les investisseurs choisissent entre trois biens, uniquement des biens d’exception trouvés partout dans le monde : à Mougins, au nord de Cannes ; à Gordes en Provence, récemment élu plus beau village du monde par le magazine américain Travel + Leisure ; et à Bali.

Kastel.co confie la gestion locative à des partenaires qui proposent les biens tant aux particuliers qu’aux professionnels pour de la location saisonnière ou des séminaires. " Nous avons notre sauce secrète pour sélectionner les biens. Nous avons une charte prédéfinie pour privilégier le rendement plutôt que le coup de cœur. Ce sont des biens que nous sommes fiers d’acheter et d’entretenir. " .

Suivre son investissement

Les investisseurs de Kastel.co choisissent le bien de leur choix en fonction du rendement souhaité, grâce aux caractéristiques affichées. " On reverse les rendements chaque mois à nos investisseurs. Ils peuvent suivre le cours des investissements ou reprendre leurs fonds. ". La startup enrichit sa solution en installant un système pour estimer le risque encouru par l’investissement en fonction des moyens financiers et du projet de chacun. " Notre prévision est d’acquérir 30 biens immobiliers pour un volume de 70 millions d’euros à horizon 2024. La rentabilité cible plancher est de 8 à 10 % brut sur ces biens. "

En parallèle la startup lance ce jour une levée de fonds. " Nous allons chercher 600 000 euros en equity, avant même le montant recherché en lui-même, nous recherchons surtout de la smart money, des business angels qui pourront nous aider à accélérer rapidement. Nous ambitionnons de clôturer le tour avant la fin de l’été. "