Depuis sa création en 2006, Cartier Women’s Initiative contribue au changement et donne aux femmes entrepreneures à fort impact les moyens d’agir, en leur apportant un soutien financier et social, et en renforçant leur capital humain pour développer leur entreprise et accroître leurs compétences en leadership. Au fil des années, ce programme a ainsi permis d’accompagner 297 femmes de 63 pays, qui ont reçu 7 440 000 $ de subventions. Les fellows bénéficient également de formations et d’un accompagnement personnalisé. Pour la première fois en 2023, l’un des onze prix, celui dédié à la Diversité et à l’Inclusion, était ouvert aux hommes.
Une cérémonie autour du thème “Forces for good”
Cette année, les 32 fellows de la promotion 2023 ont été célébrés à l’occasion d’une cérémonie à la salle Pleyel à Paris, placée sous le thème “Forces for Good”. Comme l’explique Wingee Sampaio, la directrice du programme, “ce thème reflète l'accent que nous mettons désormais sur la création d'opportunités de collaboration et de connexion, dans le but d’amplifier l'impact de tous les membres de notre communauté".
Parmi ces nouveaux lauréats, certains ont déjà pu mettre à profit la force de frappe du programme. En Inde, la biotech Helex, qui travaille sur l’édition des gènes, a pu lever des fonds grâce au processus de sélection du Cartier Women's Initiative.
Un processus de candidature ouvert jusqu’au 30 juin
La cérémonie a aussi été l’occasion d’annoncer l’appel à candidatures pour 2024, ouvert jusqu’au 30 juin. Comme en 2023, le programme comportera 11 catégories : 9 prix régionaux (l’Amérique latine et Caraïbes, l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Afrique anglophone et lusophone, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud et l’Asie centrale, l’Afrique subsaharienne francophone et l’Océanie) et 2 prix thématiques (“Science & TechnologyPioneer Award” et “Diversity, Equity & Inclusion Award”, inauguré en 2023).
Les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises dirigées et détenues par des femmes de tous pays et de tous secteurs, qui visent à avoir un impact social et/ou environnemental durable, tel que défini par les ODD (Objectifs de Développement Durable) des Nations Unies. Le prix “Diversity, Equity & Inclusion” est, lui, ouvert à tous les genres.
En complément des bourses, des prêts pour les fellows
Nouveauté : en plus des bourses versées chaque année, les fellows ont désormais accès à des prêts pour financer leurs besoins de trésorerie quelle que soit leur promotion "Nous avons constitué un fonds d’un million de dollars, en partenariat avec Beneficial Returns : c'était une demande de nos fellows des années passées, qui, en raison de leur modèle à impact, éprouvent souvent des difficultés à trouver des financements par les voies classiques", précise Wingee Sampaio.
* Chaque année, des entrepreneurs à impact sont sélectionnés parmi les candidatures reçues. Ils deviennent membres ou "fellows ".