KPMG publie son panorama des sociétés à mission
Suite à la loi Pacte de 2019, le statut des sociétés dites " à mission " a permis aux entreprises françaises d’affirmer leurs engagements sociaux et environnementaux, tout en se questionnant sur la création de valeur de leur activité et leur mission. Début 2023, le seuil symbolique des 1000 sociétés à mission a été franchi. En collaboration avec l’Observatoire des Sociétés, KPMG publie une étude analysant les raison d’être et les pratiques actuelles des sociétés à mission françaises.
Cette étude est basée sur 50 sociétés à mission ayant publié leur rapport de comité de mission, issues de tous les secteurs (finance, assurance, immobilier, santé, technologie, …). Mettant en lumière les bonnes (et moins bonnes) pratiques des sociétés à mission, cette étude dresse un portrait complet de l’écosystème ainsi que plusieurs constats et recommandations pour leurs futures consoeurs.
Le Village by CA lance le Corpolab, pour accompagner les grandes entreprises à innover comme les startups
Le Village by CA Paris, créé en 2014, et fort d’un réseau de 44 villages et de 700 partenaires, met son expertise à disposition d’une nouvelle cible. Le Corpolab créé par le Village by CA vise à mettre l’essence de l’écosystème startup au service des grandes entreprises et ETI. Cette offre vise d’abord à comprendre leurs besoins pour ensuite mettre au point des programmes sur-mesures grâce au savoir-faire acquis par le Village by CA en matière d’accélération de startups.
" J’ai pu observer au cours des 9 ans passés au Village by CA Paris l’évolution de l’écosystème d’open-innovation et de la relation ‘Je t’aime moi non plus’ entre startups et grands groupes : du "safari startups" des grands groupes il y a 9 ans au "tous intrapreneurs" des collaborateurs des grands groupes aujourd'hui, en passant par les proof of concept et autres concours de startups. " affirme Fabrice MARSELLA, CEO du Village by CA Paris. " Cette évolution de la maturité des grands groupes et ETI nous a amené à développer ‘Corpo Lab', une activité dédiée à l’accélération de l’innovation au sein des entreprises, à l’évolution des équipes et des talents, à la recherche de relais de croissance et à l’accélération des projets. "
La Macif modernise sa relation client grâce à Illuin Technologie
La Macif s’associe à la startup Illuin Technologie pour faire bénéficier ses clients d’un serveur vocal en langage naturel particulièrement performant. Ce serveur, comprenant et identifiant plus de 95% des demandes clients, va pouvoir traiter plus les 1,2 millions d’appels que l’assureur reçoit chaque mois sur ses différentes lignes téléphoniques.
L’accueil et la qualification de chaque appel sur ce serveur unique est assuré grâce à la technologie de la startup française Illuin Technologie, fondée en 2017. La fusion, déjà initiée et testée, des 70 numéros téléphoniques existants à la Macif en un seul et même numéro permettra d’améliorer le temps de traitement de chaque demande.
Voltaire design fait certifier ses selles par les NFT d’Ocode
Le numéro deux mondial de la sellerie chevaline, Voltaire Design, a décidé de collaborer avec Ocode pour que ses selles haut de gamme puissent bénéficier d’une certification numérique quant à leur authenticité et l’identité du propriétaire. Toutes les informations relatives à la selle seront conservées dans un titre de propriété digitalisé utilisant la technologie de la startup nantaise.
En effet, Ocode inscrit sur la selle un nuage de points permettant d’identifier cette dernière, et génère un NFT qui pourra être transmis par le propriétaire en cas de revente, au futur acquéreur. Cette technologie sécurise également les données personnelles des propriétaires, tout en garantissant une réelle traçabilité des selles.
GoCardeless et Tiime collaborent pour s’attaquer aux impayés des entrepreneurs
Tiime, solution de gestion de comptabilité et de finance des entrepreneurs, s’associe avec Gocardless afin d’intégrer la technologie de cette dernière au sein de sa solution Tiime Invoice.
L’objectif ? Permettre aux utilisateurs de gérer et collecter les paiements, mais aussi de facturer sans avoir besoin d’utiliser une application extérieure. Les deux entreprises souhaitent faciliter l’émission et le paiement des factures, tout en limitant les retards comme les impayés.