Son objectif : proposer aux épargnants européens d’investir dans le luxe, avec des rendements pouvant atteindre 20 %. " Il y a un an, nous sommes partis d’un constat : 40 % du volume d’épargne en Europe est mal investi, et fléché soit vers du livret A, soit vers du compte de dépôt, avec des rendements très faibles. Les épargnants perdent du pouvoir d’achat parce que le taux d’intérêt est deux fois inférieur à l’inflation ", indique Vincent Bourdel, cofondateur de Diversified.
Pour permettre aux particuliers de diversifier leur épargne et d’avoir accès à de meilleurs rendements, cet ancien étudiant d’école de commerce s’est associé à un ingénieur, déjà entrepreneur, Tugdual de Kerviler. Ensemble, ils ont créé la plateforme Diversified, mise en ligne ce 22 mai. Son but : séduire les épargnants européens en leur proposant d’investir dans des produits de luxe, de façon fractionnée ou en totalité, et à partir de 10 euros, avec des rendements pouvant aller jusqu’à 20 %.
" Les actifs du luxe continuent de sur-performer "
Car les entrepreneurs ont décelé d’autres tendances. " Le trading est en plein essor chez les particuliers. Aujourd’hui 15 millions d’européens ont déjà réalisé des opérations et une personne sur 10 détient de la cryptomonnaie. Il y a donc un véritable marché. L’enjeu est de rendre l’épargne plus attractive et performante ", poursuit Vincent Bourdel. Dans le même temps, " les actifs du luxe continuent de sur-performer ". Les vins, montres, sacs, sont plébiscités et les marques organisent elles-mêmes des pénuries. " Le problème est que les tickets d’entrée sont très élevés, indique l’entrepreneur. Pour une œuvre d’art, il faudrait déposer pas moins de 100.000 euros. ". Diversified s’est donc donné pour mission de rendre ces biens luxueux accessibles à tous, grâce à de l’investissement fractionné.
Les particuliers accèdent à l’application ou à la plateforme en ligne, consultent les opportunités de placement et ont ainsi la possibilité d’acheter des parts. " Comme une plateforme de crowdfunding ", indique Vincent Bourdel. La valorisation de tous les actifs détenus est ensuite consultable sur la plateforme.
Une seconde levée de fonds d’ici fin 2023
Pour lancer sa plateforme, la société avait réalisé une première levée de fonds en décembre dernier de 500.000 euros. " Cela nous a permis de couvrir toutes nos dépenses réglementaires mais également de développer notre outil et de commencer à investir dans le marketing ", indique l’entrepreneur. Améliorer la notoriété du produit est d’ailleurs l’un des premiers enjeux de la startup qui cible " les particuliers de la zone euro ", en se concentrant, dans un premier temps sur le marché domestique.
L’entreprise, qui compte déjà un salarié, prévoit de recruter également un développeur, un responsable de la conformité juridique et un directeur commercial. Hébergé au sein de Station F, Diversified fait partie du programme Founder 2.0 et envisage de passer rapidement à l’échelle. " Dès l’an prochain, nous envisageons de multiplier par 10 le nombre de clients et nous prévoyons une seconde levée de fonds en fin d’année ", détaille Vincent Bourdel. Au-delà des particuliers, la société envisage de s’adresser aux professionnels en nouant des partenariats, avec des banques notamment, pour qu’elle puisse diversifier leur offre d’épargne. L’inflation inquiète en effet les Français. Selon l’Ifop, ils cherchent de nouveaux produits performants pour épargner de façon plus efficace et sûre, avec des rendements optimisés.