" Nos clients subissent des cyberattaques via leur fournisseurs, ils ont besoin de se protéger et de protéger leur écosystème. Aujourd’hui, on estime qu’une attaque sur deux se fait par un tiers ", indique Edouard Lacarrière, dirigeant de CyberVadis. Pour répondre à cet enjeu, la société a mis au point un outil d’évaluation. " Nos clients mettent en place des programmes de gestion de risque cyber. Nous évaluons, pour leur compte, leurs fournisseurs ", précise le CEO. Car le danger est pris de plus en plus aux sérieux par les entreprises, de tous domaines. Les cyberattaques peuvent en effet être fatales. En France, on estime que 60 % des entreprises attaquées mettent la clé sous la porte 6 à 18 mois après.
CyberVadis s’adresse essentiellement aux grands comptes. " Ils ont la maturité pour analyser leur écosystème et le faire progresser. Et la problématique est la même dans tous les secteurs. Nous collaborons avec tout type d’industries : l’assurance, la grande distribution, les biens de grandes consommations ou les télécoms ", énumère le dirigeant, qui travaille notamment avec 25 % des sociétés du CAC 40. " Nous évaluons plusieurs milliers d’entreprises par an ", poursuit-il.
Accélérer en Allemagne, au Royaume Uni et aux USA
Pour poursuivre sa croissance, la société vient de lever 7 millions d’euros en série A auprès d’un investisseur principal, Zobito AB. " L’entreprise a été créée il y a six ans comme filiale d’Ecovadis (spécialisée dans les certifications RSE). En avril 2022, nous avons fait un spin-off. Il s’agit de notre première levée de fonds depuis ", indique Edouard Lacarrière. Grâce à cet appui financier, CyberVadis envisage d’impulser son développement à l’international. Bien implantée en France, la société s’est installée en Allemagne et au Royaume Uni il y a trois ans puis aux Etats-Unis, l’année dernière. " Notre objectif est d’accélérer sur ces marchés. Nous avons vocation à être un acteur global car le marché est international. Les besoins sont similaires dans tous ces pays et ils ont tous un niveau de maturité comparable ", détaille le responsable de la société qui a déjà évalué des grands comptes dans 96 pays différents. Grâce à ces implantations, l’entreprise envisage, à terme, de se déployer en Europe et en Amérique du Nord.
Recruter plusieurs dizaines de talents
En parallèle, CyberVadis souhaite continuer à améliorer son outil. " Aujourd’hui, nous évaluons le risque cyber des fournisseurs en réalisant un audit à distance. Tout est automatisé sur notre plateforme et des experts valident les évaluations. Mais nos clients peuvent être amenés à évaluer d’autres aspects. Nous souhaitons donc développer des fonctionnalités additionnelles ", indique Edouard Lacarrière. L’entreprise envisage notamment de lancer un service de validation de certificats permettant de vérifier si un fournisseur est bien mature en matière de cyberdéfense. Pour développer ces fonctionnalités et accélérer à l’étranger, CyberVadis, qui compte 90 salariés, envisage de recruter " plusieurs dizaines de talents dans les 12 mois. "