En octobre 2021, naissait WinEquity, l’un des premiers acteurs du Venture Capital dédiés à la mixité entrepreneuriale. WinEquity investit en amorçage exclusivement dans des startups dont l’équipe fondatrice comprend au moins une femme. À sa tête, un duo de fondatrices expérimentées et convaincues par la performance de la mixité – Florence Richardson et Cécile Bassot.
Investir dans la mixité
Il y a 3 ans, alors qu’elles font partie du même club de femmes business angels, Cécile et Florence constatent qu’aucun fonds français ne s’est positionné sur la thèse de la mixité, qu’elles identifient pourtant comme un facteur de performance. D’après une étude du BCG, publiée en 2018, les startups fondées ou cofondées par des femmes performent en effet mieux dans le temps, avec environ 10 % de revenus cumulés supplémentaires générés.
En octobre 2021, elles décident donc de créer WinEquity, une société qui investit en amorçage, exclusivement dans des startups portées par des équipes mixtes ou féminines. " Avec WinEquity, nous avons ouvert la voie et nous sommes heureuses de constater la
création d’autres fonds sur la même thèse d’investissement. Les sociétés fondées ou co-
fondées par des femmes attirent de plus en plus d’investisseurs qui, comme nous, sont
convaincus par la sur-performance des équipes mixtes ", déclaraient Florence Richardson et Cécile Bassot, cofondatrices de Win Equity dans un communiqué de presse. "Nous sommes dans la même mouvance que Sistafund, nous pourrions nous retrouver à accompagner ensemble les mêmes startups en offrant une complémentarité", ajoute Cécile Bassot.
Accompagner des entreprises innovantes
WinEquity investit des tickets entre 150.000 et 200.000 euros sur des tours allant de 800.000 à 3 millions d’euros. "Il s’agit en général d’entreprises qui ont fait leur preuve de concept et sont en phase d’accélération", précise Cécile Bassot.
Les deux fondatrices se concentrent sur la France et travaillent en partenariat avec le réseau Femmes Business Angels pour la partie sourcing. Concernant les secteurs, elles restent ouvertes. "Nous n’avons aucune restriction sectorielle, mais en plus du critère sine qua non de mixité dans l’équipe fondatrice, nous suivons toujours une logique d’innovation forte ou de brevet", explique Cécile Bassot. "Nous sommes indirectement un fonds à impact, à travers notre thèse reposant sur la mixité, nous œuvrons pour le G et le S de l’ESG", ajoute-t-elle.
Ce premier fonds pourra investir dans une dizaine de lignes et éventuellement suivre sur des séries A. Parmi les premiers investissements, on retrouve, Outmind, un moteur de recherche interne aux entreprises basé sur l’IA, Healshape, une solution de médecine régénérative, de bioprothèse pour la reconstruction mammaire, Sitowie, une solution SaaS de maintenance immobilière prédictive pour les bâtiments et Le Rouge français, une marque de cosmétiques végétales à base de pigments naturels. WinEquity vient également de participer au dernier tour de table de VeriQloud, une société technologique spécialisée dans les réseaux quantiques.
Aux côtés des co-fondatrices, un comité d’investissement, constitué d’une dizaine d’experts, accompagne les startups du portefeuille. "En période de démarrage, nous nous voyons quasiment une fois par mois, en plus de coups de fil réguliers. La vie des startups va vite, il faut rester très proches d’elles. Nous avons une approche plus pragmatique que dogmatique et nous proposons donc un accompagnement à la demande sur des problématiques stratégiques, de ressources humaines ou de positionnement de prix par exemple", explique Cécile Bassot.
Une communauté d’actionnaires innovante
WinEquity compte aujourd’hui une centaine d’actionnaires, et la thèse s’applique aussi aux Limited Partners avec plus de 60 % de femmes. "Nous voulons renforcer la féminisation de la gouvernance, mais aussi celle de l’actionnariat", commente Cécile Bassot.
WinEquity est aussi le premier véhicule d’investissement facilitant l’accès à l’investissement en amorçage aux jeunes générations avec un programme de parrainage dédié aux actionnaires de 18 à 30 ans.