Accompagner l’évolution des métiers du paramédical
Fondée en 2021 par Camille Biessy et Janélia Duc, Maddie est une solution SaaS qui aide les paramédicaux dans le développement de leur activité. “Nous venons du monde de la tech. Nous avons choisi le paramédical, car via notre entourage, nous nous sommes aperçues que l’exercice de ces métiers étaient de plus en plus compliqués”, explique Janélia Duc.
Selon les deux fondatrices, avec un coût de la vie qui augmente et des cotisations de sécurité sociale qui stagnent, les paramédicaux souffrent d’une précarisation de leur profession. La plupart se tournent donc vers le développement d’une offre mixte, couplant des soins conventionnés avec des actes non conventionnés. “Les nouvelles pratiques sont 2 à 5 fois plus rémunératrices pour un professionnel. En proposer quelques heures par semaine leur permet de maintenir leur niveau de revenus, sans que ce soit au détriment des patients”, explique Camille Biessy. “Avant, on pouvait considérer que la sécurité sociale était l’unique employeur de ce type de professions. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, ils doivent être des chefs d’entreprises comme les autres, et donc équipés des mêmes outils”, complète Janélia Duc.
Site internet, gestion des plannings, des soins et des activités hors nomenclatures, liste d’attente patients, rappel de rendez-vous...Maddie équipe les cabinets des meilleures pratiques du digital, à partir de 39 euros par mois. “Finalement, on amène juste les bonnes pratiques d'autres secteurs sur la santé et le paramédical en particulier”, souligne Janélia duc. “Notre plus grand concurrent aujourd’hui, c’est le papier. La santé est un marché encore très peu digitalisé. Il existe des solutions d’agenda avec des Doctolib ou assimilés et l’offre s’étoffe un peu, mais on en est encore aux prémices”, commente Camille Biessy.
La solution initialement destinée aux kinésithérapeutes est aujourd’hui ouverte à l’ensemble des professions libérales du paramédical : ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes
mais aussi sage-femme et infirmiers, qui représenteraient au total un peu plus de 300 000 personnes en France,
Un premier tour d’1,1 million d’euros
Maddie annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,1 million d’euros auprès de business angels, de libéraux de santé clients de la plateforme et de Bpifrance.
Grâce à cette levée de fonds, la MedTech souhaite faciliter le passage à l’activité mixte
pour les paramédicaux. “Près de 80% des professionnels de santé équipés de notre solution déclarent avoir augmenté d’au moins 25% leurs revenus”, partage Camille Biessy. La MedTech, qui s’appuie sur une équipe de 8 personnes, va continuer à développer sa solution en proposant prochainement un module de paiement intégré à la plateforme.
Les deux entrepreneuses se concentrent sur le marché français, mais revendiquent la flexibilité de leur produit.“Nous avons encore beaucoup de profondeur aujourd’hui sur le marché français. C’est l’un des plus conservateurs et donc difficiles à pénétrer, en termes de produit et de cadre légal. Mais rien n’exclu qu’on puisse, avec une série A, aller sur d’autres marchés comme l’Espagne”, confie Janélia Duc.