GITEX Africa 2023, le plus grand salon de la tech et des startups en Afrique, se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 31 mai au 2 juin 2023.
Le soutien de toute l’Afrique à la communauté technologique mondiale a atteint son apogée, avec la vente de tous les billets du GITEX Africa 2023 plusieurs mois avant le salon inaugural. Une deuxième phase d’agrandissement est désormais en cours, avec la construction d’un super site sur-mesure à Marrakech, spécialement conçu pour accueillir l’événement.
Ce rendez-vous accueillera plus de 900 exposants, startups et délégations venues de 70 pays différents. Il consistera en trois jours de rencontres et de collaboration intensive entre les secteurs privés et publics, au cœur de ce qui sera bientôt la plus grande économie numérique du monde. GITEX Africa est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Royaume du Maroc, et hébergé par l'Agence de Développement du Digital (ADD), l'entité publique qui dirige le programme de transformation numérique du gouvernement marocain.
GITEX Africa 2023 est affilié à GITEX GLOBAL, le très influent salon mondial de la technologie et des startups organisé à Dubaï.
Le potentiel de développement de la tech sur le continent africain semble sans limite. La mission ambitieuse de l’Union Africaine, qui vise à unifier le continent au sein d’un marché unique numérique et sécurisé d’ici 2030, semble être une preuve de la croissance et de la prolifération des projets qui façonnent l’écosystème technologique de l'Afrique.
Les marques, fer de lance du plus grand salon de la technologie africaine
Les exposants au GITEX Africa s’enthousiasment de voir l’écosystème de la tech, prendre forme grâce à de multiples projets, qu’il s’agisse de l’augmentation de la connectivité internet ou de l’essor de startups, en passant par la montée en puissance de l’intelligence artificielle et d’un secteur de la Fintech florissant. Ces moteurs de croissance couvrent une multitude de secteurs verticaux : les services gouvernementaux, l’énergie et la finance durables, la santé, l’agriculture, les Télécoms, l’éducation… Autant de développements qui alimentent un marché de la tech africain en bonne voie pour passer de 115 milliards de dollars en 2021 à 712 milliards de dollars d'ici 2050, selon les analystes.
Fort de cet écosystème technologique dynamique, l'événement devrait bénéficier d'un soutien massif de la part de grandes marques à travers le continent. Le groupe japonais Epson, dont le chiffre d'affaires mondial s’approchera des 9 milliards de dollars en 2022, figure sur la liste de plus de 900 exposants. Epson a une vision stratégique à long terme pour développer le marché MOA (Moyen-Orient et Afrique), avec un tiers de son chiffre d'affaires MOA généré en Afrique et des projets solides pour accélérer la croissance régionale. Le géant de la cybersécurité mondiale Kaspersky est un autre exposant qui investit dans le vaste potentiel de l’Afrique, avec une présence dans la région depuis plus de deux décennies.
Neil Colquhoun, vice-président d’Epson CISMETA, affirme qu’un tiers du revenu MOA de l’entreprise est généré en Afrique, et qu’il a des projets solides pour accélérer la croissance régionale : " Nous avons une vision stratégique à long-terme pour faire croître le marché MOA, et nous pensons que nous pouvons améliorer la vie des Africains et des entreprises locales ", souligne-t-il.
Présent en Afrique depuis plus de 20 ans, le poids lourd de la cybersécurité mondiale Kasperky compte lui aussi parmi les exposants qui investissent dans le potentiel du continent. " Voilà désormais plus de deux décennies que nous travaillons à protéger les entreprises africaines et leurs clients, en sécurisant les technologies et les économies en pleine croissance dans la région ", explique le PDG du groupe, Eugene Kaspersky.
" Il est important que nous partagions l’expertise et les connaissances nécessaires à la protection contre les cybermenaces, dont le volume et la sophistication sont en évolution constante. Aujourd’hui, nous sommes heureux de participer à la première édition de GITEX Africa, le rendez-vous tech le plus important du continent, et notre participation nous semble tout simplement essentielle pour aider à construire un monde numérique sécurisé tous ensemble. ".
Le Maroc, acteur de la révolution technologique en Afrique
Des acteurs majeurs du paysage de la tech au Maroc se sont eux aussi engagés dans cette aventure très attendue, conformément à la mission d’unification économique que s’est donnée le pays, qui ambitionne de diriger 60% de ses investissements à l’étranger vers l’Afrique. AMDIE (l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations), MTDS et Ribatis comptent parmi les participants marocains, avec pour ambition commune de promouvoir la révolution tech déjà bien partie en Afrique.
Le potentiel de la tech en Afrique est illimité, et le salon inaugural GITEX Africa est la bonne plateforme pour donner à voir et continuer à développer l’écosystème technologique du continent. Cet événement débouchera sur des collaborations entre secteurs public et privé dans une région qui sera bientôt la plus grande économie numérique au monde.
" L’écosystème de la tech en Afrique est en plein essor, avec une attention particulière portée à la transformation numérique à travers le continent ", remarque Mohamed Fayçal Benachou, PDG de Ribatis, qui présentera à GITEX Africa sa plateforme e-Gov “Karaz Single Window”, plateforme numérique “low code/no code” à destination des gouvernements africains.
" Ribatis appartient à l'Afrique et nous avons confiance en son riche potentiel, qui offre de nombreuses possibilités de créer des entreprises majeures et prospères. La population africaine est jeune, en pleine croissance et de plus en plus urbanisée, tandis que l'adoption rapide des technologies fait de ce continent un terrain fertile pour l'innovation. GITEX Africa 2023 est une occasion incroyable de mettre en lumière le potentiel de l'Afrique dans le monde entier. ".
Le gouvernement et le secteur privé en collaboration dans le programme de la conférence
Fer de lance de GITEX Africa, le sommet numérique ONE Africa Digital Summit vise à insuffler un esprit de collaboration et d'unité aux plus de 250 représentants des secteurs public et privé, décideurs politiques, investisseurs et universitaires, dans le but d’accompagner la transformation de l'Afrique vers un marché numérique unique. Les thèmes abordés iront de l'analyse de l'état actuel de l'économie numérique du continent à l'accélération de la mise en place d'une infrastructure publique numérique intégrée et inclusive.
Lacina Kone, directeur général de Smart Africa, l'organisation panafricaine qui pilote la transformation numérique du continent, fait partie des principaux orateurs de ce sommet de deux jours. Smart Africa est une alliance de 32 pays africains qui accélère le développement socio-économique durable sur le continent grâce à des technologies de l'information et de la communication avancées et à un meilleur accès aux réseaux à haut débit.