Pour pallier le manque de représentation des régions dans les classements Next 40 et French Tech 120, publiés chaque année par Bercy, cinq capitales du label French Tech (Côte d’Azur, Est, Lille, Méditerranée et St-Étienne Lyon), qui représentent une partie importante du territoire, ont décidé de créer le classement "Scale-up Excellence", qui met à l'honneur une cinquantaine (48 exactement) de scale-ups en forte croissance situées dans leurs régions, avec un maximum de dix entreprises par capitale.

Pour concourir à cette initiative, dont l'objectif est de donner une visibilité nationale à ces scale-ups, ces dernières devaient remplir plusieurs critères lors de leur candidature. Ayant démontré que l'innovation de la solution qu'elles proposent crée une véritable rupture sur son marché, les candidates de plus de dix ans d'existence (quinze ans pour les deeptech), devaient avoir levé 2 millions d’euros en 2022, ou avoir réalisé un CA de 1 million d’euros (avec au minimum 30 % de croissance sur les 3 derniers exercices), et justifier d'un minimum de dix salariés.

Une étape avant le French Tech 120 ?

Sans surprise, les entreprises sélectionnées font partie des secteurs les plus en vue du moment. Plus de la moitié des entreprises (52 %) revendiquent une activité dans le digital et le logiciel (dont les startups deeptechs, de cybersécurité, cryptos, etc.), 19 % font partie du secteur santé (healthtech et biotech). Immédiatement derrière, 18 % des startups officient dans la transition écologique et/ou les nouvelles énergies, tandis que 8 % sont dans le secteur de l'immobilier et de la proptech. Le total des cinquante startups du classement regroupe un cumul de 1.500 salariés (une moyenne d'environ 30 personnes par startup), et ont levé un total de 8 millions d’euros en 2022.

"Notre objectif est de donner un maximum de visibilité à ces scale-ups au niveau national, assure Nordine El Ouachmi, président de la French Tech Méditerranée. Selon nous, être sélectionné dans ce programme vient juste avant une présence dans le French Tech 120.". Et ainsi espérer que les prochaines éditions du classement national mettent plus en valeur les succès régionaux.

_______________________

Liste des startups sélectionnées dans le classement "Scale-Up Excellence" :

LA FRENCH TECH CÔTE D’AZUR

LA FRENCH TECH EST

LA FRENCH TECH LILLE

LA FRENCH TECH MÉDITERRANÉE

LA FRENCH TECH ST ETIENNE LYON