D’après l’URSSAF, la France a dépassé les 4 millions de travailleurs indépendants et en 2022, d’après l’INSEE, les deux tiers des entreprises créées étaient des micro-entreprises. Ce nouveau paysage de l’emploi amène de nouvelles habitudes et de nouveaux besoins pour les travailleurs.
Une solution SaaS pour faciliter la gestion des indépendants
Solution SaaS clé en main, Abby accompagne tous les indépendants, de leur comptabilité à la gestion de leurs projets clients, en passant par leurs solutions de paiements. Imaginée par Nicolas Lespinasse, Benjamin Gardien, Corentin Allemand et Jérémy Dieuze, ingénieurs de formation et tous indépendants au début de leur carrière, la jeune pousse veut faciliter la gestion des indépendants et leur faire gagner du temps grâce à l’automatisation et la personnalisation de certaines tâches.
"Aujourd’hui, un entrepreneur qui se structure a besoin de toucher à 3 piliers : se faire payer, gérer sa comptabilité et piloter son activité. Pour gérer tout cela, la plupart utilisent différents outils. C’est chronophage et onéreux, d’autant que beaucoup n’utilisent que 10 % des fonctionnalités de chaque outil. Nous avons donc pris ces 10 %, pour chaque pilier, et nous avons créé un outil unique, complet et ergonomique. Nous voulons proposer aux indépendants une expérience fluide et leur libérer du temps pour qu’ils puissent se concentrer sur leur métier", partage Nicolas Lespinasse, CEO et cofondateur. "Aujourd’hui, nous avons de sérieux concurrents sur chacun de nos piliers, mais nous n’avons pas de concurrent qui nous ressemble", ajoute-t-il.
Abby propose une prestation de base gratuite comprenant la comptabilité et la gestion des taxes (hors TVA), puis différents forfaits adaptés aux besoins des entrepreneurs. Les fondateurs se sont ensuite attelés à la création d’une communauté pour réunir et soutenir ces indépendants qui peuvent parfois se sentir isolés.
Un premier tour de table de 1,2 million d’euros
La startup vient de lever 1,2 million d’euros auprès de Yeast, Tomcat Invest, Myrtus Venture et plusieurs Business Angels. Grâce à cette première levée de fonds, Abby souhaite accélérer davantage son acquisition client, développer une application pour permettre aux indépendants de gérer leur activité de n’importe où et créer un accès dédié aux experts-comptables. La startup qui compte déjà 12 personnes prévoit de recruter une dizaine de personnes supplémentaires pour accompagner son développement.
Lancée il y a un an et demi, la plateforme compte 35.000 utilisateurs et prévoit de doubler ce nombre d'ici au mois de juin. Elle revendique 40 % de croissance mensuelle en moyenne sur les 8 derniers mois. Historiquement dédiée aux micro-entrepreneurs, Abby intègre depuis 6 mois de plus en plus de fonctionnalités pour permettre à d’autres entreprises type SASU d’utiliser ses services.