Grégory Touret baigne dans l’immobilier depuis une quinzaine d’années. Il s’est notamment positionné sur l’immobilier “à impact positif” avec le fonds d’investissement DiverCity et la société de gestion immobilière Proximitis, tous deux spécialisés dans la réhabilitation et la valorisation de surfaces commerciales dans le Grand Paris. C’est à travers cette activité que sa route a croisé celle du footballeur Mamadou Sakho : “son frère était l’un de nos locataires, et c’est lui qui se portait garant” explique l’entrepreneur. De cette rencontre est né un premier échange, puis une amitié, et aujourd’hui une association dans la startup Bloks.
Démocratiser l’investissement immobilier commercial
Au sein de Bloks, le footballeur a pris le rôle de Chief Impact Officer, avec une mission : contribuer à expliquer et à démocratiser l’investissement immobilier commercial. “Il est réellement le co-fondateur de l’entreprise : ce n’est pas un porte-parole ou un investisseur, il ne vend pas son image. C’est un vrai bosseur qui a toujours un coup d’avance et prépare la suite de sa carrière”, explique Grégory Touret.
Le concept qui a séduit le sportif est simple : permettre aux particuliers d’investir dans l’immobilier commercial de proximité, à partir d’un euro. L’investissement prend la forme d’une obligation, rémunérée chaque trimestre par une fraction du loyer payé par le commerçant. La plateforme promet des rendements du double du livret A, tout en maîtrisant les risques.
In fine, l’objectif de Bloks est d’initier un cercle vertueux, en créant un lien entre investisseurs et commerces de proximité (commerces alimentaires, fleuristes, salons d’esthétique, restaurants…). “Nous avons aussi la volonté d’avoir un impact sur la vie des commerçants : on fait se rejoindre investisseurs et consommateurs”, explique l’entrepreneur, en précisant que les commerçants pourront proposer aux investisseurs des offres de réduction, afin de les fidéliser.
Un stock de 300 millions d’euros d’actifs au lancement
Outre Grégory Touret et Mamadou Sakho, l’équipe de Bloks compte trois autres cofondateurs aux expertises complémentaires : Lauren Dannay, la co-fondatrice de Whoomies (une plateforme de réservation de logements en colocation) qui apporte son expérience en marketing B2C, Olivier Gérard, président de grands groupes immobiliers depuis 30 ans (Cushman & Wakefield, CBRE), qui dirige le pôle investissement et la mise en place des partenariats B2B, ainsi que Didier Hilhorst, designer impliqué dans de nombreuses startups américaines à succès (Uber, Robinhood, Flipboard), au poste de Chief Product Officer.
Cette équipe expérimentée a déjà constitué dès le lancement un stock de 300 millions d’euros d’actifs à Paris et dans sa banlieue, qui seront progressivement proposés sur la plateforme, à raison d’un nouvel investissement tous les quinze jours. "Sur ce marché, c’est la qualité de l’offre qui fera toute la différence, ainsi que la protection de l’épargnant", assure Grégory Touret. Si les premiers tests à Paris s’avèrent concluants, celui-ci prévoit d’étendre rapidement le modèle à d’autres villes.