Transformer le lait en yaourts, fromages, fromages blancs et glaces sans aucune intervention humaine, telle est la promesse de Fairme. La startup grenobloise a mis au point un atelier de transformation du lait 100 % autonome, qui prend la forme d’un cabanon installé à proximité de l’étable. Une première dans le secteur agroalimentaire français, qui comprend déjà de nombreux acteurs innovants : " Nous nous démarquons par une offre entièrement autonome et multi-produits, indique Nathan Freret, chargé de l’ensemble du développement et des opérations chez Fairme. De plus, nous renversons le business model : nous ne vendons ni ne louons pas la machine. L’éleveur n’a aucun engagement financier et aucun travail supplémentaire. Nous nous rémunérons sur les produits finis ".
Une meilleure rémunération pour les éleveurs
Grâce à la suppression d’un grand nombre d’intermédiaires entre l’éleveur et le consommateur, la solution développée par Fairme permet de rétribuer le litre de lait entre 1,5 et 2 fois le prix du marché. Un avantage supplémentaire pour l’éleveur. " Nous participons également à la redynamisation des espaces ruraux en aidant les jeunes à s’installer. Déchargés de la transformation de leurs produits, les éleveurs peuvent se concentrer sur leur cœur de métier : l’élevage et la conduite du troupeau. ".
De leur côté, les consommateurs peuvent acheter local et fermier sans se déplacer, à des prix alignés sur ceux des produits fermiers français. Les produits sont livrés à domicile ou à récupérer à la ferme, grâce à un automate, ou au drive fermier en passant commande sur l’application.
Les émissions de gaz à effet de serre réduites de moitié
Autre avantage de cet atelier, qui a valu à Fairme son prix Tech For Future : la division par deux des émissions de gaz à effet de serre. " Ce résultat est obtenu grâce à plusieurs facteurs : la suppression des intermédiaires, la vente limitée à 90 kilomètres autour de la ferme, la production à la demande, la livraison en vélo-cargo ou véhicule électrique, le travail du lait en sortie de traite sans intrants superflus et les procédés de transformation sobres, notamment avec de l’énergie solaire. ".
Après un lancement public au Salon de l’Agriculture en février dernier, Fairme devrait être commercialisé en juin prochain en Auvergne-Rhône-Alpes. Objectifs : installer 10 ateliers cette année dans le pays et 100 en 2024. Pour accélérer, la startup déjà dotée d’un financement de 5 millions d’euros compte lever des fonds de 15 à 20 millions d’euros en novembre prochain. Elle doublera alors son équipe de 26 personnes, en recrutant sur les parties tech, business, product et livraison-maintenance.