Des centres commerciaux durables et solidaires ? C’est toute l’ambition de Galimmo, qui gère 60 centres commerciaux attenants à des hypermarchés Cora situés en France, en Belgique et au Luxembourg, avec une moyenne de 6 millions de visiteurs par mois. Dès sa création en 2016, le groupe a mis en place une stratégie RSE pour favoriser les pratiques environnementales responsables et renforcer son engagement auprès des territoires. De là est né le prix " Engagé pour demain " en association avec makesense, qui vise à développer des centres commerciaux plus responsables et solidaires en accompagnant en France des entrepreneurs sociaux engagés dans trois domaines : la mobilité douce, le commerce responsable et le bien vieillir.
" Pleinement mobilisés pour faire de nos centres des lieux de commerce et de vie plus durables et solidaires, nous sommes heureux de lancer la 2nde édition de notre Prix Engagé pour demain. Nous avons donc hâte de découvrir les propositions de cette édition 2023, puisque, pour contribuer à la transition écologique et sociale, Galimmo souhaite continuer à s’entourer d’entrepreneurs innovants qui participent à la redéfinition d’une consommation plus responsable et durable et à leur apporter son soutien pour le développement de leur activité " précise Marine Ricard, Directrice RSE et Communication de Galimmo.
Une collaboration dès juillet 2023
Les candidatures sont ouvertes depuis le 3 avril jusqu’au 5 mai 2023. Après l’annonce des finalistes le 7 juin, le jury final rendra son verdict le 21 juin pour un lancement des collaborations dès juillet de la même année. Pour postuler, il suffit d’avoir plus d’un an d’existence avec une preuve de concept et en phase de déploiement, d’être capable de se mobiliser et développer leur projet à impact sur dans les zones villes définies, et enfin d’être en adéquation entre les besoins du projet et les ressources (humaines, financières…).
150 000 euros de dotation
Une dotation de 150 000 euros répartis entre les trois lauréats est prévue, selon leurs besoins respectifs, Galimmo pourra mettre à leur disposition un emplacement permanent dans un kiosque ou dans une boutique pendant un an, une aide financière jusqu’à 10 000 euros, un accompagnement à la mise en place du projet, via le mentorat d’un directeur de centre et d’un collaborateur du groupe, mais aussi des relais de communication dans les centres, valorisés à 3 000 euros (réseaux sociaux, sites internet, communication dans les centres, etc.).
Mobilité douce, bien vieillir, et commerce responsable
Un prix est prévu pour chacune des thématiques. Le Prix " Mobilité Douce " a pour but de favoriser le développement d’équipements propres, le partage des trajets et l’optimisation des flottes de véhicules des clients, des commerçants et des collaborateurs des centres commerciaux. Le Prix " Commerce Responsable " récompensera le projet qui encourage le mieux le recyclage, développe le réemploi, accompagne les enseignes et les consommateurs dans la réduction des déchets.
Enfin, le Prix " Bien Vieillir " récompensera les solutions des entrepreneurs qui favorisent le lien social des personnes seniors et développe le lien intergénérationnel, faciliter l’accès aux services du quotidien pour les personnes seniors (inclusion numérique, etc.) ou sont engagés dans la prévention autour de sujets clés pour les personnes seniors : adaptation du logement, sécurité, etc.
Les lauréats de l’édition 2022
La précédente édition du prix " Engagé pour demain " avait ainsi permis à cinq lauréats d’ouvrir de tester leur concept dans les centres commerciaux de Galimmo.
Biicou et Trust Society ont bénéficié d’un soutien financier et de l’accompagnement du groupe pour les aspects administratifs, le merchandising, l’aménagement de leur boutique et la communication. Biicou, spécialiste des produits de puériculture reconditionnés, accueille désormais le public dans le centre commercial Ermont dans le Val d’Oise, quand The Trust Society commercialise désormais des produits d’entretien et de soin entièrement sans plastique et made in France dans le centre Shop’in Pacé près de Rennes.
Umains et Karos ont bénéficié d’un soutien financier pour déployer leurs solutions : Umains réalise une étude auprès des enseignes du centre commercial de Nancy Houdemont pour les accompagner dans la non-destruction des déchets non-alimentaires et Karos déploie son application de covoiturage pour les collaborateurs de 6 centres alsaciens.
" Le prix Engagé pour demain que nous avons obtenu l’année dernière dans la catégorie Économie circulaire nous a permis d’ouvrir notre première boutique physique dans le Centre Commercial Ermont et de toucher une clientèle bien plus vaste. La boutique a reçu 5 000 personnes au cours des 3 mois écoulés depuis son ouverture. C’était important pour nous de confronter notre concept aux clients ‘pour de vrai’ " témoigne Yann Spigolis, fondateur de Biicou spécialisée dans les équipements de puériculture reconditionnés.