Un salarié muté, un étudiant amené à déménager pour intégrer une école, un expatrié de retour en France… La néo-agence immobilière Flatlooker, solution 100 % en ligne, apporte une réponse à ceux qui ne peuvent aisément se déplacer pour visiter un logement potentiel : " Nous proposons aux locataires une expérience immersive avec visite virtuelle, vidéo commentée d’un appartement mais aussi des parties communes. Nous lui fournissons également les plans, les mesures détaillées… ", précise Nicolas Goyet, président de Flatloocker.

Intéressé, le candidat dépose son dossier en ligne. " Nous voulons mettre tout le monde sur un pied d’égalité pour que ce ne soit pas forcément le premier arrivé, premier servi. Pour nous, ce qui va compter c’est de mettre en adéquation un candidat avec un bien. ". Au-delà de la solvabilité, Flatlooker s’assure que le parcours de vie du locataire potentiel correspond au logement visé. Ainsi, un étudiant pourra se voir privilégier par rapport à un jeune couple dans l’obtention d’un studio, moins adapté à leur projet de vie. " Nous présentons aux propriétaires bailleurs des candidats avec le niveau de confiance le plus élevé. " .

Louer et gérer

La startup dispense également un service de gestion locative afin de suivre les incidents du logement, le paiement du loyer, l’organisation des arrivées et des départs… " Nous voulons allier le meilleur des deux mondes : une plateforme digitale et une équipe compétente et expérimentée qui profite de l’appui d’outils digitaux et innovants. ". Depuis le début de l’année 2023, Flatlooker propose à ses clients bailleurs une application mobile. Téléchargée et utilisée au moins une fois par mois par 90 % d’entre eux, elle leur donne la possibilité de suivre la vie du logement, de profiter d’une messagerie pour échanger avec un conseiller ou d’être notifié au moment du paiement du loyer. " Cette interface complète leur apporte un maximum de réponses sans avoir à prendre contact avec notre équipe bien que celle-ci soit disponible pour leur répondre. ". La startup gère ainsi plus de 5.500 logements en France et a contribué à plus de 12.000 locations depuis sa création en 2016.

Etendre les activités

Présente dans une trentaine de villes de France, l’équipe qui compte 70 salariés depuis le 1er avril, se réjouit d’être rentable depuis deux ans. " Nous pilotons sereinement notre croissance ", sourit Nicolas Goyet. Après l’application pour les bailleurs, Flatlooker planche sur son homologue destinée aux locataires qui pourront, avant l’automne 2023, envoyer par exemple des photos d’un incident. " Nous avons également l’objectif de nous étendre géographiquement en France et pourquoi pas à l’international. ". Le dirigeant entend également s’ouvrir à d’autres activités.

Depuis un peu plus d’un an, la startup s’essaie avec succès aux transactions achat – vente de logements avec une cinquantaine de transactions réalisées en 2022. Elle vise désormais la location de locaux commerciaux et de bureaux. " Nous avons l’ambition de nous positionner comme une alternative aux agences traditionnelles en proposant une solution plus réactive et plus abordable grâce à la technologie. " .