La licorne tricolore Ledger, qui conçoit et commercialise des portefeuilles physiques dédiés à la sécurisation des crypto-monnaies et NFT occupe depuis quelque temps la place de leader mondial. Suite aux évènements récents du secteur des crypto-actifs, et face à une demande croissante de sécurité et de propriété digitale, Ledger a franchi le cap des 6 millions de clés nanos vendues. L’entreprise française sécurise désormais plus de 20 % des cryptomonnaies et 30 % des NFT dans le monde, et revendique ne jamais avoir été piratée.
Un complément de 100 millions d’euros qui porte le total de la série C à 456 millions
En Juin 2021, Ledger communiquait sur une série C de 380 millions de dollars (à l’époque 312 millions d’euros). Aujourd’hui, la licorne tricolore, annonce un complément pour cette série C, portant le montant total de la levée à 456 millions d’euros en conservant une valorisation de 1,3 milliard d’euros. Ce complément de série C est soutenu par de nouveaux investisseurs, dont True Global Ventures, Cité Gestion SPV, Digital Finance Group et VaynerFund, ainsi que les investisseurs existants, tels que 10T, Cité Gestion Private Bank, Cap Horn, Morgan Creek, Cathay Innovation, Korelya Capital et Molten Ventures.
Ce tour de table suit le lancement d’une nouvelle génération de portefeuilles physiques,
Ledger Stax, conçus par Tony Fadell, le créateur de l'iPod et de l'iPhone."2022 a été une année exceptionnelle pour Ledger, avec en point d'orgue le lancement de Ledger Stax lors de l'événement Ledger Op3n à Paris. Nous considérons que la mise sur le marché de ce nouveau dispositif est l'occasion de nous affirmer comme l'un des principaux innovateurs dans ce domaine. Nous voyons plus ce complément de série C comme une opportunité que comme une nécessité”, déclare Pascal Gauthier, PDG de Ledger.
Ce complément permettra à Ledger de continuer à innover et à améliorer ses dispositifs matériels et son expérience logicielle en intégrant de nouvelles monnaies, blockchains, services et fonctionnalités.
Dans un communiqué de presse, Dušan Stojanović, associé fondateur de True Global Ventures, le principal nouvel investisseur, déclare :"Nous pensons que Ledger jouera un rôle essentiel dans l’avenir du Web3, tant auprès du grand public que des entreprises, et cela, pour deux raisons fondamentales. La première est qu’au cours des 9 derniers mois, nous avons assisté à des accidents majeurs avec Terra-LUNA et FTX, au cours desquels des milliers d’utilisateurs ont perdu le contrôle de leurs actifs numériques. La deuxième est qu’avec la fermeture récente de trois banques américaines et d'une banque européenne, qui ont été sauvées soit par des régulateurs, soit par des concurrents, il y a eu une "fuite vers Bitcoin", attirant de nouveaux flux là où les utilisateurs ont besoin d'une solution à la fois sécurisée et simple d’usage."