2023 doit représenter une année charnière pour Octo Gaming. La startup tricolore, spécialisée dans les jeux NFT, dégage encore peu de revenus. Mais elle entend développer cette année tout un écosystème autour de son jeton OTK et via son application. Pour être à la hauteur de ses ambitions, la société lancée fin 2018 vient de boucler une nouvelle levée de fonds, de 1,5 million de dollars, sous la forme de jetons numériques achetés notamment par la Solana Foundation, une organisation à but non lucratif favorisant l’essor du réseau décentralisé Solana et de sa communauté.
“C’est un acteur majeur qui entre au capital. Cela nous permet d’accroître notre notoriété, beaucoup de plateformes d’échange de crypto-actifs veulent lister notre token (jeton numérique, ndlr)”, assure Thomas Bourbon, l’un des deux cofondateurs d’Octo Gaming. Pour le moment, seules Bybit et Gate.io, qui figurent parmi les 10 plus importantes plateformes au monde, doivent proposer le jeton OTK à partir de début avril. Mais d’autres devraient suivre s’il attire de nombreux investisseurs.
"Nous faisons rayonner l’écosystème NFT sur Solana"
Octo Gaming, qui compte une dizaine de collaborateurs, souhaite recruter “au moins cinq nouveaux salariés” pour mettre en œuvre ses nouveaux projets. Les fonds récoltés doivent notamment permettre d’améliorer les fonctionnalités de son application, téléchargeable sur iOS et Android, et de développer de nouveaux jeux mobiles. La startup en compte déjà sept, mis au point en collaboration avec un studio partenaire. Ses jeux reposent sur le principe du “play to earn”, soit le fait de jouer pour obtenir des récompenses, des points permettant d’accéder à de nouveaux pouvoirs pour son avatar, des jetons de crypto-monnaie ou des lots de marques partenaires, comme un casque ou une souris Logitech.
Octo Gaming cherche avant tout à développer des jeux liés aux plus grosses collections de NFTs émises sur la blockchain Solana, connue pour sa célérité dans l’exécution des transactions mais qui a aussi subi plusieurs coupures provoquées par la congestion de son réseau. “Nous faisons rayonner l’écosystème NFT sur Solana. Nous nous revendiquons comme l’un des leaders du gaming sur ce protocole”, précise Thomas Bourbon. La société, basée à Paris, a par exemple lancé des jeux pour les collections “Degenerate Ape Academy”, “ABC” et “Claynosaurz”, qui totalisent des centaines de millions de dollars de volumes d’échanges.
De premiers revenus substantiels attendus cette année
L’idée est de permettre aux propriétaires de NFTs de pouvoir jouer avec. “Nous voulons développer au cours des prochains mois l'interopérabilité des NFTs, pour qu’ils puissent être utilisés dans nos différents jeux”, explique Thomas Bourbon. Octo Gaming entend aussi s’ouvrir à d’autres blockchains, comme le protocole Polygon, et de nouvelles collections de jetons non fongibles (NFT). Enfin, la startup veut introduire des options solo et multijoueurs, alors que ses jeux prennent aujourd’hui la forme de duels.
La société, qui a lancé sa propre collection de NFTs en janvier 2022, revendique 25 000 d’utilisateurs quotidiens de son application, téléchargée par trois millions de personnes. Elle a déjà effectué deux levées de fonds par le passé, de 1,5 million de dollars en janvier 2020, puis d’environ 1,3 million en août de la même année.
Outre de la publicité sur son application et des achats que peuvent réaliser les joueurs pour obtenir de nouveaux équipements, avatars ou cartes, Octo Gaming travaille à la refonte de son abonnement premium, permettant d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Surtout, la startup œuvre au développement de tout un business model autour de son token, en espérant commencer à percevoir de premiers revenus substantiels cette année.