" Nous sommes le maitre d’œuvre du déménagement ", explique Xavier Delahaye, CEO de MyJugaad. Si changer de domicile ne présente aucune difficulté à certains, pour les personnes isolées, âgées ou à mobilité réduite, l’opération relève du parcours du combattant. Issu du monde du déménagement, Xavier Delahaye a été confronté à des publics en situation de fragilité qui n’arrivaient pas à gérer tout ce qu’il y a autour. Il a alors eu l’idée de recruter des accompagnateurs : " Ils vont aider à faire les cartons, démonter une tringle à rideau, débrancher une télévision, remplir des tâches administratives mais aussi pour nettoyer l’appartement quitté par exemple. ". Pour garantir le travail des accompagnateurs (des indépendants ou des travailleurs sociaux désireux de compléter leur salaire) , MyJugaad a créé un label en partenariat avec Klesia notamment. L’entreprise active depuis 2019 s’appuie désormais sur un réseau de 300 accompagnateurs partout en France qui ont accompagné plus de 1.500 personnes.
Des partenariats privilégiés
La startup intervient dans le cadre de partenariat établi avec les caisses de retraite comme AG2R la Mondiale, Klésia ou encore Malakoff Humanis. " Notre intervention est souvent prise en charge par l’organisme pour le compte des bénéficiaires. ". Sur le même principe, MyJugaad travaille avec différents assureurs que sont RMA, IMA et la Macif. " Ils nous ajoutent à leur contrat et en cas d’accident de la vie ou de dégât des eaux, on prend le relais. ". Depuis janvier 2023, un nouveau partenariat avec Domitys vient renforcer le rôle de la startup. " Nous accompagnons les bénéficiaires pour leur emménagement ou leur déménagement. ". A côté des accompagnateurs, MyJugaad se repose également sur 250 déménageurs et 200 sociétés de ménage.
Des activités complémentaires
Outre l’écosystème du déménagement, MyJugaad assure des missions complémentaires tel que le vide logement suite à un décès, se chargeant de vendre le mobilier par exemple. " Nous avons également un contrat avec la MGEN pour assurer le ménage des logements laissés vacants par les professeurs mutés ailleurs. Ce type de contrat participe à la sécurisation de notre activité et nous apporte des ressources pour aider ensuite ceux qui ont moins de moyens. ". Même si le dirigeant reconnait avoir sans doute plus de difficultés que les jeunes pousses à réunir les investisseurs, MyJugaad a levé 880.000 euros en septembre 2022 auprès de Generali Investissement à Impact, France Active ou encore Club Invest IDF et se félicite d’être rentable avec ses 14 salariés.