Trouver un véritable équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle n’est plus un simple objectif personnel, mais une véritable ambition tant pour les collaborateurs que pour les employeurs. Or, par exemple, du fait de la maternité, les femmes continuent à subir plus lourdement encore ce fragile équilibre. En effet, la maternité est un frein à leur carrière pour 3/4 des femmes, et 80 % des femmes cadres indiquent que les difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle affectent leur santé psychologique et physique. (Sources : Apec, Déc. 2022 - LinkedIn, Mai 2022 - NextUp avec Mercer et Accenture, 2018).
Une plateforme pour concilier carrière et famille plus facilement
Fondée par Marie et Hubert Pellerin, Parents on board (ex-Smart Moms) est la première plateforme de recrutement qui met en relation des parents talentueux, expérimentés et performants, et des entreprises “Family Friendly” ayant à cœur de favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
" Nous proposons aux candidats de trouver des emplois en phase avec leurs ambitions professionnelles et qui leur permettent aussi de garder de la disponibilité pour leur famille ", affirme Hubert Pellerin, cofondateur de la plateforme Parents on board. " C'est justement en accompagnant des mères en reconversion professionnelle ou en recherche d’équilibre pro/perso que Marie, coach de carrière, a identifié un réel besoin de créer une connexion entre ces talents et les entreprises pour qui la valeur famille compte "..
Les parents peuvent ainsi retrouver des offres d’emploi en phase avec leurs ambitions professionnelles, tout en gardant de la disponibilité pour leur famille. La recherche d’emploi se fait selon des critères de flexibilité, ou des engagements des recruteurs pour faciliter le quotidien des parents. En effet, de nombreuses entreprises négligent de valoriser les actions prises en faveur de la parentalité. Un filtre intégré “avantage parentalité” permet de connaître les avantages accordés aux collaborateurs tels que les places en crèche, les congés parentaux allongés, des programmes de coaching, une politique de facilitation du temps partiel, de la souplesse dans l’organisation, du télétravail, …
La plateforme propose également des programmes de coaching pour aider les entreprises et leurs salariés à mieux conjuguer travail et parentalité (en matière de départ et retour de congé maternité, par exemple) ainsi que d’un média destiné à aider les mamans à concilier leurs ambitions professionnelles et familiales.
" 9 mois de grossesse, 4 mois de congé maternité : qu’on le veuille ou non, la maternité est une spécificité dans les trajectoires professionnelles des femmes ", rappelle Marie Pellerin, cofondatrice de Parents on board. " Cela fait plusieurs générations que les femmes travaillent, mais le monde du travail n’est pas encore suffisamment adapté pour les soutenir dans cette ambition de concilier vie pro et vie perso : manque de places en crèches, culture du présentéisme, congé paternité plus court que le congé maternité, discriminations à l’embauche, … ".
Valoriser les entreprises Family friendly
Afin de mettre en valeur les entreprises Family friendly sur leur plateforme, Parents on board se base sur des labels, comme le label B corp, ou des initiatives spécifiques dédiées à la parentalité en interne de l’entreprise, généralement basées sur des labels ou des chartes. " Pour la sélection des entreprises qui ne sont pas labellisées, nous avons développé un comité interne qui vise à analyser la pertinence et les engagements pris par les sociétés. ", précise Marie Pellerin, cofondatrice de Parents on board. " À terme, nous aimerions aller encore plus loin avec un véritable cahier des charges qui nous est propre. ".
Après une première version testée en écosystème fermé, la plateforme est devenue ouverte au public depuis janvier en version bêta. Elle dénombre aujourd’hui plus de 1.000 inscrits, plus d’une trentaine de partenaires recruteurs, et une centaine d’offres en ligne.
L’objectif de la plateforme est d’accélérer la conclusion de partenariats et la diffusion d’annonces payantes dans les prochains mois, en adaptant au maximum la plateforme aux retours des utilisateurs. " Il s’agit d’une phase durant laquelle nous ne facturons aucun service et qui va durer encore quelques mois. ", explique Hubert Pellerin, cofondateur de la plateforme Parents on board.
" Notre objectif est de finaliser les dernières fonctionnalités techniques et d'atteindre la taille critique qui nous permettra de commencer à obtenir les premières retombées financières. Pour ce faire, nous déployons beaucoup d'énergie sur les sujets commerciaux, sur la sélection de nos partenaires, pour être encore plus impactant auprès de nos talents, et d’identifier les offres les plus pertinentes pour eux ", conclut-il.