Fondée fin 2021, Roundtable est une plateforme d’investissement communautaire : " L’idée est de lever les principaux freins pour les petits investisseurs, leur permettre de s’éduquer, d’avoir confiance et donc d’investir plus facilement, en créant ou en rejoignant une communauté ", indique Evan Testa, dirigeant de la plateforme aux côtés de Julien Fissette et de Simon Ternoir. Car les petits business angels manquent souvent de réseau ou d’une bonne connaissance de l’écosystème. " L’investisseur qui apporte le deal est ainsi rejoint par d’autres, ayant différentes compétences. Ensemble, ils sont capables de savoir s’il s’agit d’un bon projet et à quel moment investir, précise Evan Testa. Nous pensons que l'investissement en communauté est la solution qui mènera à une réel démocratisation de l'investissement en startup. Contrairement au crowdfunding, qui a montré ses limites en raison du risque de sélection adverse, il offre plus de transparence, d’engagement et de collaboration entre toutes les parties prenantes. ".
30 communautés, 100 deals, 50 millions investis
Depuis sa création, la plateforme a déjà réuni une trentaine de communautés, recensé une centaine de deals et plus de 50 millions d’euros d’investissements avec des investisseurs de renom. Roxanne Varza, directrice de Station F, a notamment créé une communauté de femmes business angels pour soutenir des projets féminins et Olivier Pailhes, fondateur d’Aircall, souhaite investir dans la climate tech.
Un succès qui pousse Roundtable à accélérer. La société vient de réaliser sa première levée de fonds de 3 millions d’euros auprès d’une centaine de business angels. " Nous cherchions à nous entourer d’un maximum d’investisseurs pour maximiser le nombre d’ambassadeurs, qui pourront ensuite créer et animer des communautés ", indique le dirigeant. Des français mais également des business angels étrangers qui permettent à la société d’amorcer son expansion à l’international. " Grâce à cette levée, nous ciblons notamment l’Allemagne et la Belgique. Ce sont des pays où il y a une forte activité avec de nombreux investissements dans les startups. Nos ambassadeurs régionaux vont pouvoir créer des relais sur place ", estime le dirigeant, qui souhaite également s’implanter en Espagne.
Accélérer la création de micro-fonds
Grâce à ce tour de table, Roundtable veut également accélérer la création de micro-fonds. " C’est une tendance qui a explosé aux Etats-Unis et qui arrive désormais en Europe. Notre objectif est donc de permettre à des business angels de créer ces micro-fonds et d’aider des startups à investir dans leur écosystème ", détaille Evan Testa. Ces capitaux permettent en effet de se diversifier et de se spécialiser dans un domaine particulier. L’idée est de réunir quelques millions d’euros pour investir 200 à 500.000 euros dans une poignée de startups. Pour le dirigeant, " l’avantage est ainsi d’accélérer et de faciliter les prises de décisions. ".