" Imaginez que vous deviez gérer un stade. Pour mener à bien votre mission, vous aimeriez pouvoir avoir des yeux partout, sur chaque caméra, aussi bien pour repérer les altercations, les files d’attente aux points de restauration qu’un sac abandonné ou un enfant égaré. La technologie XXII permet de le faire ", vulgarise William Eldin, CEO et cofondateur de XXII. La solution s’installe sur un système de gestion de contenu vidéo, VMS, et s’associe à une interface dans laquelle l’utilisateur peut ajouter autant de détections de situation ou d’objet souhaitées.
Grâce à l’intelligence artificielle, XXII analyse en temps réel les flux vidéo des caméras avec l’objectif de valoriser le temps de travail humain et d’optimiser les tâches. " Ce que les yeux peuvent faire, c’est imitable. " Ainsi, des acteurs de la restauration rapide s’appuient sur XXII pour s’assurer qu’une commande comporte le nombre attendu de produits, de couverts, de boissons… Sans avoir à modifier leur système vidéo. " Alors qu’il y a en moyenne 60% d’erreurs dans les livraisons, nous arrivons à 100% de conformité grâce à la vérification à partir des caméras existantes. L’utilisateur peut aller plus loin pour détecter le nombre de passages aux toilettes avant de nettoyer, être prévenus des tables à débarrasser ou des poubelles à vider. ".
Repousser les usages
William Eldin résume simplement : " Partout où l’humain avait à regarder, l’intelligence artificielle récolte l’information et la distribue à la personne en charge de l’action. ". Outre l’excellence opérationnelle et l’optimisation dans de nombreuses industries, la solution XXII gère l’automatisation de l’allumage ou l’extinction des lumières en ville, détecte des colis suspects dans les aéroports. 20 % de la clientèle de la startup comprend des communes et des sites publics tels que les gares ou les aéroports. " 60 % de nos clients actuels accueillent du public comme les parcs d’attraction, les monuments ou les stades. ". Le commerce de détail et l’alimentaire couvrent les 20 % restants mais tendent à se développer progressivement. " Nous nous dirigeons vers le magasin autonome, sans la barrière du passage en caisse pour le paiement. C’est un défi technique. ". Le dirigeant souhaite également utiliser sa technologie brevetée pour sauver des vies grâce à la détection de chute de personnes ou dans le cas de noyade en piscine.
Maintenir l’avance française
Conscient que la vision par ordinateur en intelligence artificielle inquiète, William Eldin insiste sur l’interdiction que lui et son équipe de 75 personnes s’impose : pas de reconnaissance faciale. " Nous refusons aussi certaines fonctionnalités susceptibles de rendre l’outil discriminatoire. ". Utilisée en France mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde, XXII veut profiter de sa levée de fonds de 22 millions d’euros menée par BPI France pour " structurer l’industrialisation mondiale de nos produits en implantant des équipes commerciales en Europe et aux Etats-Unis. ".
La jeune pousse prévoit de doubler ses effectifs et d’atteindre 10 millions d’euros d’abonnement fin 2024 contre 2,7 actuellement. " En France, nous sommes forts en IA pour aborder le monde de façon créative. XXII crée de la donnée de synthèse avec un studio français qui nous permet d’enrichir notre IA avec la 3D et de garder notre avance technologique par rapport aux Etats-Unis ou l’Asie. " .