Au départ, un constat : les pertes de la filière viticole à cause de la contrefaçon, en Europe, sont estimées à 2,4 milliards d’euros par an. Le bilan, dressé en 2019 par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), entraine Sylvia Busca à lancer Wine in Block, en 2020, associée à cinq autres personnes : " Nous avons lancé notre produit après avoir fait le tour des solutions qui existaient sur le marché pour authentifier, tracer et créer une nouvelle expérience client avec la technologie blockchain et les NFT ", explique la présidente-directrice générale.
Elle ajoute : " Nous avons vu ce genre d’initiatives dans l’univers du luxe par exemple mais aucune pour la filière viticole.". La contrefaçon, dans le monde du vin, prend plusieurs formes. L’une des plus courantes consiste à copier l’étiquette d’un grand vin et à la placer sur une bouteille très peu chère afin de la vendre à prix d’or. Autre technique : les contrefacteurs récupèrent une vraie bouteille de qualité, dans un restaurant par exemple, et en changent le contenu afin, là encore, de maximiser le profit. " L’idée de Wine in Block est de créer, grâce à la blockchain et aux NFT, un passeport numérique unique à chaque bouteille ", détaille Sylvia Busca. Concrètement, un tag NFT, c’est-à-dire une puce, est placé sous l’étiquette ou sur un scellé afin que la bouteille devienne authentifiable et traçable sans aucun doute. Le passeport “blockchainé” contient toutes les informations sur le vin en question.
Un lien entre l’acheteur et le domaine viticole
L’autre aspect important que développe Wine in Block est la mise en relation entre le client et le fabricant. " Nous développons des NFT de membre pour permettre au domaine de créer un genre de club autour de sa marque de manière à inviter ses clients à des événements par exemple ", avance la PDG. Surtout, en juin 2023, la startup lancera sa propre marketplace. L’équipe de Wine in Block compte beaucoup sur ce dispositif mais avant de le mettre en place, " il fallait être sûr d’avoir les outils d’authenticité et de traçabilité des bouteilles ". En complément des technologies blockchain et NFT, la startup fournit aussi un boitier afin de s’assurer de la température et de l’hygrométrie du vin lors de son transport et de son stockage. Wine in Block, tout mis bout à bout, offre " toutes les conditions pour valoriser une bouteille de vin ".
Le chiffre d’affaires de la jeune startup, 70.000 euros pour l’année 2022, n’est pour l’heure pas significatif, assure Sylvia Busca : " Nous avons entamé la commercialisation de notre produit en septembre 2022 mais à partir de juin et du lancement de la marketplace, notre chiffre d’affaires va vraiment grimper.".
L’objectif à court terme, maintenant que les technologies d’authentification et de traçabilité sont au point, est d’affiner la marketplace car " c’est ce qui va vraiment permettre l’attraction commerciale la plus forte ".
Sylvia Busca conclut : " Le marché viticole est le deuxième poste d’exportation en France, après l’aéronautique… Notre pays est le deuxième exportateur mondial de vin en volume, mais le premier en valeur, ce qui représente 13 milliards d’exportations par an.".