Une étude menée par JobTeaser affirmait en 2016 que plus d’un tiers des étudiants souhaite travailler en startup. Et avec l’engouement autour de l’entrepreneuriat de ces dernières années, il semblerait que cette dynamique ait continué sa progression. Maddyness livre aujourd’hui quelques clés pour mieux comprendre les enjeux et attentes autour de cette première expérience professionnelle ainsi que des conseils pour trouver le stage idéal dans l’écosystème entrepreneurial français.
Les startups en passe de devenir le choix n°1 pour les stages ?
Avec la récente explosion du nombre de startups créées en France ces dernières années, cet écosystème prend également une toute autre dimension chez les étudiants. De plus en plus de diplômés se tournent vers la voie de l’entrepreneuriat, voire parfois bien avant la fin de leurs études, notamment à l’aide du Statut National d’Etudiant Entrepreneur. Mais pour ceux qui souhaiteraient attendre avant de se lancer dans l’aventure, le stage ou l’alternance présente un excellent moyen de mieux saisir les enjeux et la complexité de cet écosystème, tout en développant leurs compétences professionnelles nécessaires à leur accomplissement professionnel à venir.
Ce phénomène intéresse également de plus en plus de jeunes souhaitant évoluer dans cet écosystème sans forcément monter leur entreprise… Mais alors comment expliquer un tel attrait pour les jeunes entreprises innovantes ?
Plébiscitées pour l’autonomie, la variété des missions ou encore l’échelle humaine des structures, nombreux sont les facteurs pouvant favoriser cet attrait chez les jeunes. Du fait de la grande variété de compétences en jeu et le dynamisme des structures, une première expérience en startup sera souvent hautement valorisable par la suite.
Parmi les arguments les plus attractifs, on retrouve principalement la proximité avec les fondateurs, pour des structures early-stage, qui permet de développer une connaissance poussée du secteur, comprendre les rouages d’une stratégie de croissance et acquérir une vision d’ensemble de l’opérationnel mis en exécution.
Trouver le stage idéal en startup sans réseau ou connaissances
Chercher un stage en startup sans réseau ou avec peu de connaissances de l’écosystème peut sembler mission impossible. Il est particulièrement important de définir avant tout l’objectif de cette expérience. Est-ce découvrir le fonctionnement d’une équipe startup, une industrie en particulier, développer certaines compétences ou peut-être un poste spécifique…
La première phase fondamentale avant d’entamer une recherche est donc dans la définition de quelques critères sur une base très personnelle. L’écosystème est vaste et il est facile de s’y perdre, d’où l’importance de cibler et restreindre sa recherche avant toute démarche … Voici quelques exemples de questions intéressantes à se poser :
- Quelle taille d’entreprise, à quelle maturité dans le cycle de vie d’une startup est-ce que je souhaite évoluer ? L’expérience sera différente pour une start-up early stage, avec une équipe restreinte aux fondateurs ou une entreprise ayant déjà réalisé une ou deux vagues de recrutement ou même une première levée de fonds importante. Les missions seront également bien différentes.
- Quel est le type de missions que je souhaite réaliser ? Plutôt touche à tout ou spécifique ? Cela aidera à déterminer un peu mieux le type de fiches de mission viser.
- Y a-t-il un poste en particulier que je souhaite découvrir ? Pour les aspirants entrepreneurs, ce sera sûrement une mission de bras-droit, et pour les plus curieux peut être des postes émergents comme le Growth Marketer, Product Manager ou Customer Success Manager…
- Quelles valeurs est-ce que je souhaite retrouver dans ce stage ? Beaucoup de startups sont attachées à leurs valeurs, il sera plus simple de trouver un stage qui résonne avec des valeurs communes et l’expérience n’en sera que meilleure.
- Y a t-il une industrie en particulier que je souhaite découvrir ? ClimateTech, DeepTech, EdTech, FinTech, PropTech… les possibilités sont nombreuses et c’est peut-être le moment de se découvrir une vocation ou conforter son ressenti sur l’intérêt pour certaines industries…
Maximiser ses chances pour trouver un stage en startup
Outre les offres d’emploi propres aux incubateurs ou fonds d’investissement, il existe de nombreuses solutions en ligne pour entrer directement en contact avec les entreprises. Parmi les plus évidentes, Linkedin, qui reste un excellent moyen de postuler aux offres de stage ou de contacter directement des décisionnaires en candidature spontanée. Welcome to the jungle est encore une plateforme plébiscitée par de très nombreuses startups pour recruter des talents.
Elle permettra au candidat de mieux comprendre le contexte dans lequel évolue l’entreprise ainsi les enjeux de sa mission tout en découvrant l’équipe et ses valeurs de manière plus transparente. Enfin, Talent Seed propose un nouveau moyen de chercher son stage, en créant simplement un profil que les entreprises se chargeront de contacter.
Il existe quelques éléments qui peuvent faciliter le recrutement comme la présence de projets personnels dans le CV (illustrant une fibre entrepreneuriale) pouvant être particulièrement valorisables ! Le tout combiné à une curiosité naturelle, un goût pour l’apprentissage et une bonne touche de motivation.