Créé en 2017, Space Green est l’incubateur de startups du géant de la tech sud-coréen NAVER. Ce dernier a intégré STATION F dès le début, auprès d’autres grands groupes internationaux comme Microsoft, Meta ou encore LVMH : "Le choix de la France et de STATION F s’est fait assez naturellement. Le groupe est très proche de l’ancienne ministre Fleur Pellerin, à l’initiative du mouvement de la French Tech et qui a soutenu la création de STATION F. La France est également un terreau fertile pour l’innovation bénéficiant de profils très qualifiés.", déclare Edwin Marcin, le jeune directeur du programme Space Green.
Space Green, l’incubateur du géant coréen Naver
Le groupe NAVER a investi plus de 300 millions d’euros dans Korelya, le fonds lancé par Fleur Pellerin, ancienne ministre déléguée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. "L’un des objectifs de Space Green est d’aider à l'implantation des filiales du groupe NAVER sur le marché français. Pour NAVER, cet incubateur est un peu comme un hub d'innovation, ayant pour rôle de supporter la création", ajoute Edwin Marcin.
Le programme existe depuis 2017, mais l’année dernière, avec l’arrivée d’Edwin Marcin, le focus s’est précisé. Il se concentre aujourd'hui sur les nouvelles technologies du divertissement, avec 3 axes principaux : l’innovation dans le domaine de l’édition (webtoons, webnovels, mangas, comics), l’innovation 3D (métavers, NFT, technologies de réalité augmentée et virtuelle) et l’innovation de manière plus générale pour la vidéo, le podcast, le gaming ou les réseaux sociaux.
"Cela nous permet de faire des ponts avec Webtoon et Zepeto, deux filiales de NAVER qui se sont implantées en France en 2019 et 2022", explique Edwin Marcin. "Space green a un positionnement assez unique. Beaucoup d’incubateurs se concentrent sur le B2B, mais nous nous intéressons à la partie consommateurs B2C, aux nouveaux modes de consommations, et aux comportements de la Gen Z", ajoute-t-il.
Un programme
Deux fois par an, Space Green lance un appel à candidatures. Les startups peuvent postuler sur le site, et au terme d’un process de sélection se concluant par un pitch, une quinzaine par an sont retenues. "Nous venons de clôturer la dernière session. Sur 120 candidatures, nous en avons retenu 5. Il s’agit de startups early stage qui ont un MVP (Minimum Viable Product), une équipe compétente et ayant décelé des tractions du marché sur leur proposition de valeur", explique Edwin Marcin.
Le programme commence par six mois gratuits, pendant lesquels les entrepreneurs ont accès à des experts bénévoles. "Nous voulons créer un espace dans lequel les entrepreneurs se sentent bien, avec du mentoring, des événements et une communauté", déclare Edwin Marcin, qui a lui-même essuyé les plâtres en tant qu’ancien entrepreneur durant ses années d’études. "L’objectif de Space Green, est de les aider à trouver leur product market fit avant de pouvoir accélérer", ajoute-t-il.
La nouvelle version du programme est encore en cours de préparation. Au terme de ces 6 mois, une sélection devrait être faite, afin de poursuivre l’accompagnement des startups les plus prometteuses. Pour l’instant, l’incubateur n’accompagne pas sur la levée de fonds, mais il y travaille.
En 5 ans d’activité, Space Green a déjà incubé 45 startups, dont Hugging Face. Créée par trois français, cette plateforme open-source qui propose des modèles de machine learning, a bouclé en mai dernier un tour de table de 100 millions d’euros sur une valorisation de 2 milliards. La licorne n’est cependant pas considérée comme française, car son siège est à New York. Au total, 298 millions d’euros ont été levés par les alumni de l’incubateur.