Après avoir vu le jour en Italie en 2016, la climate-tech 3Bee s’installe peu à peu en France depuis l’automne 2022 et annonce une levée de fonds de cinq millions d’euros en ce sens notamment. La solution initiale visant à mettre la technologie au service des apiculteurs afin de suivre la vie et l’état de santé des pollinisateurs a basculé vers un modèle de parrainage et de sensibilisation sur le rôle de ces acteurs essentiels de la biodiversité : " Notre mission consiste à protéger la biodiversité grâce à la technologie. Ça passe par le parrainage de ruches connectées, l’installation de ruchers d’entreprise sur les toits-terrasses et la plantation d’arbres et de forêts nectarifères avec des espèces préconisées par les agronomes pour que les pollinisateurs se nourrissent ", détaille Christophe Pilcher, responsable marketing France de 3Bee.
La jeune pousse prévoit donc de consacrer 1,5 million d’euros de sa récente levée de fonds pour déployer sa solution dans l’Hexagone. Pour ce faire, l’équipe de trois personnes recherche un quatrième membre au profil commercial. " Nous voulons développer les partenariats avec les entreprises. ".
La technologie au service des pollinisateurs
A côté d’AgFunder et d’Anya Capital Investment, l’Agence Spatiale Européenne, ESA, participe à ce tour de table à hauteur de 700.000 euros pour améliorer l’outil de cartographie de 3Bee. " L’une de nos trois technologies majeures détecte la flore d’une zone pour visualiser les plantes et fleurs présentes ainsi que les périodes d’éclosion. Ce système permet de déplacer des ruches pour améliorer la pollinisation selon la période et le secteur. ".
3Bee s’appuie par ailleurs sur un système de surveillance des ruches pour que les apiculteurs puissent monitorer leurs colonies à distance et optimiser leur travail sur le rucher. " Nous avons enfin un scanner biologique qui enregistre les sons et prends des photos pour évaluer la faune locale et ainsi identifier les pollinisateurs présents. ". Le reste de l’enveloppe levée permettra notamment à 3Bee de s’étendre en Allemagne, en Autriche et en Espagne.
Chiffres à l’appui
Depuis 2016, 3Bee a planté 30.000 arbres grâce à plus de 500 entreprises partenaires et plus de 200.000 particuliers parrains. " Ce sont plus d’un milliard de pollinisateurs qui ont été protégés avec plus de 2.000 apiculteurs partenaires. ". La scale-up vise l’objectif de protéger 10 milliards de pollinisateurs en 2023. " 35 % de ce qui se retrouve dans l’assiette est impacté par les pollinisateurs ", insiste Christophe Pilcher.