Jade Francine est pragmatique. Et elle n’avait rien imaginé de précis lorsqu’elle s’est lancée dans l'entrepreneuriat. "Je savais ce que je quittais, mais je n’avais pas peur", se souvient-elle. Ce qu’elle quittait alors : un poste de legal advisor à Shanghai, au sein de LEAF, cabinet d’avocats spécialisés dans les opérations transfrontalières avec l’Asie, obtenu à la suite de ses études en droit des affaires à Sciences Po Lille et un Master de droit à Pékin. Chez LEAF, elle croise une clientèle composée à majorité d’entrepreneurs : "C’était l’époque du boom de la tech, de nombreux français étaient basés en Asie et souhaitaient lancer leur business. Je trouvais ça fou tous ces projets qui se développaient si rapidement…" Un rythme qui correspond parfaitement à cette impatiente pleine d’énergie et qui achève de la convaincre : "Je voulais aussi être de la partie !" .
La suite de son histoire tient à une succession de rencontres. De nombreux entrepreneurs mais surtout, en 2017 : Benoît Dupont qui travaille alors pour Otis. "Benoît connaissait le secteur de la maintenance de l’ascenseur et, de fait, ses travers. Il a donc fait le constat de nombreuses frustrations de la part des clients et techniciens mais aussi d’un manque d’innovation", explique-t-elle. Naît alors WeMaintain, solutions de maintenance digitale pour ascenseurs, escalators, portes automatiques ou encore sécurité incendie. "Nous facilitons la vie des propriétaires et des gestionnaires en déployant notre approche terrain et notre solution technologique sur toutes les étapes de la maintenance des équipements techniques que l’on trouve dans un immeuble (ascenseur, portes etc). Au lieu de contacter plusieurs prestataires et de combiner plusieurs solutions technologiques, on s’occupe de tout, peu importe la marque de la machine et le type d’immeuble", souligne la co-fondatrice de WeMaintain.
Intervenir dans l’ancien
Jade Francine et Benoît Dupont quittent la Chine, montent une plateforme en Inde où ils rencontrent Tristan Foureur, troisième associé et CTO. Celui-ci se joint à l’aventure et tous les trois décident de rentrer en France. "Le plan de départ consistait à développer notre startup à Hong Kong mais nous avions toujours été à l’étranger, on entendait des messages très forts de la French Tech et on voyait de nombreuses startups très bien fonctionner en France.". Pari gagnant pour les trois associés. WeMaintain fait ses preuves sur le marché de l’immobilier dans l’Hexagone, avant de s’installer en Angleterre et à Singapour. Jade Francine est ravie : "Si on y parvient en France alors on y arrivera ailleurs car l’immobilier français est assez traditionnel.".
Un milieu traditionnel que WeMaintain souhaite profondément changer. "Une prise de conscience sur les sujets environnementaux a eu lieu depuis la pandémie. Les réglementations sont de plus en plus strictes. Le secteur de l’immobilier est responsable de 40 % des gaz à effets de serre et cherche vraiment à savoir comment faire pour être plus performant et plus durable.". Si beaucoup se concentrent alors sur le neuf, WeMaintain s’intéresse davantage à comment améliorer les immeubles actuels, déjà construits, soit 80 % des immeubles du parc de 2050. "Il est possible d’optimiser certains usages afin d’engendrer des économies d’énergie par exemple.". Une nouvelle offre permettant aux gestionnaires d’immeubles de bureaux de récolter les données et de connaître leur consommation énergétique et financière est d’ailleurs en projet afin de leur permettre de mettre en place des actions sur le terrain.
Impacter positivement la société
Un sujet qui fait partie intégrante de leurs valeurs, celles-ci étant la première motivation de Jade Francine. "C’est ce que je trouve génial lorsque l’on crée une société : on est actif et on peut avoir un impact positif sur le monde.". Jade Francine et ses deux associés ont créé WeMaintain à leur image et y ont intégré trois valeurs piliers : la considération pour autrui et le respect de leurs collaborateurs, la détermination collective pour se soutenir et aller plus loin et enfin l’ouverture aux différences des autres et à la diversité. "On se préoccupe vraiment de nos collaborateurs.". Ce n’est donc pas pour rien que WeMaintain a obtenu en 2022 la certification B Corp, un label regroupant les entreprises désireuses d’avoir un impact sur la société et l’environnement.
L’équipe de WeMaintain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans la même veine, Jade Francine prévoit de s’engager davantage dans le féminisme : "C’est en cela qu’avoir une entreprise est incroyable car nous pouvons mettre des initiatives en place : sensibiliser les hommes qui travaillent chez nous, installer un espace pour les mères allaitantes, mettre en place un congé fausse couche et avortement…". En bref, faire de WeMaintain "un environnement qui soit le plus inclusif possible.".