" Nous avons été unanimes pour choisir AgenT comme le vainqueur de ce concours pitch, c’était un coup de cœur ", s’est enthousiasmé Benoît Roblin, directeur du Hub Bpifrance, quand Eva Olivier, associée chez Angelsquare, parle d’" un projet qui redonne de l'espoir et qui impressionne par la révolution qu'il peut apporter ".
Un plébiscite à l'issue de la délibération du pitch contest organisé par Maddyness en collaboration avec le plus grand incubateur du monde, Station F, au cours de la Maddy Keynote.
L’ambition de cette startup répond en effet à un enjeu majeur de société que représente la maladie d’Alzheimer qui touche actuellement 50 millions de patients dans le monde, 150 millions en 2050. Leur solution, comme l’explique Baptiste Billoir, cofondateur et CFO est de " développer un diagnostic sanguin qui permet de valider la maladie d’Alzheimer avant l’apparition de la démence et en divisant par 5 le nombre de faux positifs " après 10 années de recherches et des partenariats avec des instituts de recherche en Europe, aux États-Unis et en Australie.
Des idées innovantes et inspirantes
Une ambition en harmonie avec le concept de cette 7e édition de la Maddy Keynote : “Born to be alive” pour donner de la voix au refrain de la nécessaire transition écologique sur lequel le monde doit accélérer. Le pitch contest a mis pour cela l’accent sur 3 thèmes, HR inclusion, environnement et healthtech. Les startups étaient jugées sur la qualité du pitch, l’innovation présentée, la proposition de valeur, le modèle économique et le potentiel d’acquisition marché.
Face à ces jeunes pépites à impact prêtes à changer le monde, un jury d’experts, dont Germain Gaschet, cofondateur de Sharpstone, " ravi d'avoir fait partie du jury qui n’a pu choisir qu'un seul gagnant mais toutes ces startups aux projets prometteurs méritent d'être mises en avant ". À ses côtés, Eva Olivier et donc Benoît Roblin emballé par " l’énergie, la passion et la spontanéité des entrepreneurs, dont les idées innovantes sont non seulement inspirantes, mais également essentielles pour relever les défis de demain ".
La Healthtech a la santé
Dans la catégorie Heathtech, figurait Clarity, également positionnée sur le sujet de la maladie d’Alzheimer avec sa première clinique digitale entièrement dédiée aux maladies neurologiques, et son procédé de neurostimulation audiovisuelle avec un casque de réalité virtuelle pour ralentir la progression de la maladie. Mathilde Nême, CEO et cofondatrice de Omena, a présenté sa solution pour aider les femmes à traverser la ménopause, " une bombe hormonale pour certaines ", avec une application et une plateforme de téléconsultation dédiée. WhiteLab Genomics, pitchée par son CEO et cofondateur, David Del Bourgo, propose, elle, une plateforme d’IA qui réduit par trois les temps de développement des thérapies génomiques.
Des solutions impactantes pour l’environnement
Côté environnement, le droit d’accès à une eau potable était à l’honneur avec Kumulus. La startup conçoit, fabrique et exploite des générateurs d’eau atmosphériques capables de produire, là où elle est consommée, entre 20 et 30 litres d’eau potable par jour à partir de l’humidité de l’air. Omar Dekkiche, CEO et cofondateur de Amatera, a choisi plutôt de " développer une plateforme de biotechnologie qui optimise la sélection et le croisement des plantes à cycle long, comme la vigne ou le caféier, à une échelle cellulaire pour créer en quelques mois de nouvelles variétés adaptées à leur environnement ".
Les startups HR & Inclusion ont du talent
" Plus de 50 % des actifs quittent leur emploi après avoir été recrutés car manquent de visibilité sur les opportunités de développement ", a expliqué Hela Atmani, CEO et cofondatrice de Palm, qui centralise et traite toutes les données RH pour un parcours de carrière personnalisé. En matière de recrutement, les idées ne manquent pas non plus avec aHRtemis, qui met l'ingénierie du marketing au service des recrutements et ainsi trouver les meilleurs canaux et moments pour interagir avec les futurs talents, ou encore Mercateam, qui accompagne ses partenaires dans leur transformation de de la gestion des compétences à l’automatisation du planning.