" L’association WineTech est un écosystème, un mouvement. ". Lorsque David Laurent, président de la WineTech, évoque l’association qu’il dirige, le dynamisme se ressent instantanément. Et pour cause, plus de 110 startups du secteur viticole sont regroupées au sein de cette structure avec comme mot d’ordre l’innovation. " Si les startups spécialisées dans le vin sont la colonne vertébrale, précise David Laurent, d’autres entreprises telles que LVMH ou le Crédit Agricole sont aussi là pour aider, financer et être au contact de l’innovation. ".
Concrètement, les quelque 110 startups de la WineTech regroupent environ 1.000 salariés – soit environ 25 % d’effectifs en plus fin 2022 par rapport à 2021 – et quelques-unes d’entre elles dépassent le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Concernant les levées de fonds, elles représentent 80 à 100 millions d’euros pour l’année 2022. " Le secteur viticole est le deuxième en termes d’exportation française mais pour autant, l’écosystème de l’innovation reste petit et a du mal à se financer malgré une croissance constante ", analyse le président de la WineTech.
L’objectif de l’association est de faire émerger quelques licornes et de passer le cap de l’internationalisation, en gardant à l’esprit que le monde du vin réunit aussi bien " des passionnés à la tête d’entreprises cotées un milliard d’euros et des petits vignerons locaux ". La WineTech fait aussi partie du plan France 2030 du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui entend aider le monde agricole dans sa transition écologique et numérique.
Blockchain et décarbonation
L’association propose à ses adhérents – admis sur dossier et pour une cotisation annuelle allant de 300 à 1.000 euros selon le chiffre d’affaires – de leur faciliter l’accès à tous les événements et salons du monde viticole mais aussi de leur fournir un carnet d’adresses très développé, " en somme, être au bon endroit, au bon moment, entouré par les bonnes personnes ", résume David Laurent. Les grands axes de recherche se concentrent autour de trois thèmes majeurs : l’utilisation des données, la décarbonation et le web3. Ou comment concilier big data, écologie et blockchain avec un produit millénaire comme le vin !
Certaines startups planchent par exemple sur des robots qui travailleraient de façon très précise dans les vignes et 24h/24 alors que le secteur connait " de gros problèmes pour trouver des tractoristes ". D’autres planchent sur l’utilisation de l’énergie solaire pour réchauffer les vignes en cas de gel ou sur l’élimination du verre, matériau qui représente un tiers du bilan carbone d’une bouteille de vin. " S’il y a une innovation majeure prochainement, ça se passera chez nous ", se persuade en tout cas David Laurent qui appelle de tous ses vœux un leader mondial français dans le secteur de l’innovation viticole. Avec trois à quatre nouvelles startups qui rejoignent la WineTech chaque mois et dans un pays mondialement connu pour son vin, le rêve a de grandes chances de devenir réalité.