C’est notamment le cas de la Banque Populaire Rives de Paris. En 2018, la banque est partie d’une page blanche pour créer un pôle spécialement dédié aux startups et aux entreprises innovantes pour accompagner le développement de ces acteurs. Sophie Magné, responsable de ce marché, raconte comment la banque soutient depuis quatre ans la création d’entreprises innovantes en Île-de-France, à travers un programme qui repose sur plusieurs piliers : les connexions, les programmes académiques, le conseil et le financement.
Un accompagnement dès le premier jour
Pour répondre aux besoins des startups en création, la banque a constitué une équipe d’experts innovation capable de comprendre les problématiques de l’innovation en particulier sur la phase d’amorçage. Une équipe tournée vers le soutien aux entrepreneurs qui essuient souvent des refus de financement de la part des banques traditionnelles sur un stade de maturité précoce sans pour autant proposer un accompagnement extra-bancaire.
“Chaque expert innovation dispose d’une ou plusieurs expertises technique ou sectorielle : santé, SaaS, blockchain, Intelligence Artificielle… afin d’adresser concrètement les sujets rencontrés par nos clients ce qui est essentiel en phase d’amorçage” précise Sophie Magné.
La Banque Populaire Rives de Paris accompagne certaines startups dès leur premier jour d’existence comme Humoon. La banque peut aussi financer la création de startups pour leur donner les moyens de concevoir un produit ou un service innovant à la hauteur de leurs attentes, avant même sa commercialisation. Au-delà du financement et des services bancaires, il est question d’aider les entrepreneurs à structurer leur projet.
"Nous soutenons, par exemple, les très jeunes entreprises dans leur ingénierie financière en les aidant à structurer leur business plan et dans la conception de leur deck ou de leur pitch. Nous effectuons souvent les mises en relation avec l’écosystème tel que Bpifrance et les organismes spécialisés en prêts d’honneur qui peuvent leur octroyer des financements supplémentaires” précise Sophie Magné.
Au fil des années, la Banque Populaire Rives de Paris a construit un portefeuille d’acteurs évoluant dans le domaine de l’innovation : startups, scale-ups, licornes, incubateurs, fonds d'investissement, cabinets de comptabilité etc. Le métier de connecteur prend tout son sens, et la banque ouvre son réseau à ses jeunes clients qui portent des projets innovants.
Depuis sa création, le pôle “startups et entreprises innovantes” a accompagné plus de 500 startups sur son territoire et leur a octroyé plus de 150 millions d’euros de financement.
Parmi elles, Humoon, une RH Tech qui a conçu une plateforme de coaching professionnel pour aider les entreprises à fidéliser leurs salariés, en les accompagnant dans leur évolution professionnelle.
“La collaboration avec la Banque Populaire Rives de Paris a été un point stratégique dès l'amorçage, avec un accompagnement sur les incontournables exercices de pitch et sur la structuration financière de Humoon. Nous avons également pu compter sur son soutien financier, son appui pour la recherche de prêts d'honneur et de subventions auprès de Bpifrance et la mise en relation avec tout un écosystème d'acteurs en lien avec la banque : advisors, DRH et entrepreneurs” raconte Samy Attioui, cofondateur de la startup.
Un partenariat avec l’ESSEC Business School pour accompagner l'entrepreneuriat étudiant
En plus d’aider les jeunes entreprises innovantes à démarrer leur activité, la banque souhaite également sensibiliser et accompagner les étudiants aux enjeux de la création d’entreprise. C’est pourquoi, la banque a signé un nouveau partenariat en décembre dernier avec ESSEC Ventures, l’incubateur étudiant de l’ESSEC Business School.
“L'ESSEC forme 100% de ses étudiants à l'entrepreneuriat et accompagne tous ceux parmi eux qui souhaitent créer une entreprise au cours de leurs études. Cela représente 150 projets par an, et 83 millions d’euros levés au cours des 12 derniers mois” explique Nicolas Landrin, Directeur Exécutif du Centre Entrepreneuriat & Innovation de l'ESSEC.
“Pour réussir, ces étudiants entrepreneurs ont besoin d'être entourés des meilleurs partenaires sur tous les services, en particulier de financement. C'est pourquoi nous avons proposé à Ia Banque Populaire Rives de Paris, l'une des banques les plus actives auprès des startups, d'être partenaire de notre incubateur ESSEC Ventures” révèle Nicolas Landrin.
La banque se greffe ainsi à l’écosystème de l’incubateur pour éveiller les étudiants-entrepreneurs au montage financier d’une entreprise, à la recherche de financements etc.
Ces primo-entrepreneurs, issus de formation initiale ou de formation continue, peuvent ainsi échanger avec l’équipe de Sophie Magné lors d’événements dédiés à l’innovation organisés par l’ESSEC, mais aussi via une plateforme en ligne.
“Plusieurs étudiants sont déjà venus nous interroger, avant même la création de leur entreprise, sur les bonnes pratiques, la construction d’un business plan, les enjeux financiers, les écueils à éviter…” témoigne Sophie Magné.
À travers ces différentes initiatives, la Banque Populaire Rives de Paris a su repenser son rôle de banque traditionnelle pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs innovants et faciliter la création de startups sur son territoire.