La collecte, le traitement et l’analyse des données financières sont des tâches laborieuses et particulièrement chronophages pour les entrepreneurs. C’est pour remédier à cette problématique que la fintech française Qotid a été fondée en 2019.
Gagner du temps et de l’efficacité pour les finances d’entreprises
Qotid est une solution SaaS tout-en-un de gestion financière et de pilotage de la performance à destination tant des TPE et des PME que des groupes multi-établissements (grâce à une fonction de consolidation des données). Cette solution se veut complète en termes de digitalisation et de centralisation des opérations financières, en permettant de gérer 90 sources de données différentes.
Qotid accompagne ainsi plus de 400 hôtels et restaurants dans la mise en place de leurs reportings financiers, la création de leurs budgets ou encore la dématérialisation de leurs factures.
En effet, le logiciel couvre un vaste champ d’informations. En matière de Business Intelligence et de reportings, Qotid permet de générer des budgets, des scénarios et de mettre en place des workflows (règles de validations des budgets et des reportings). La dématérialisation des factures et l’export des écritures comptables sont également facilités afin de générer un gain de temps pour les startups.
Enfin, les reportings et l’agrégation des comptes bancaires améliorent la visibilité sur la trésorerie.
L’objectif de Qotid est de centraliser, visualiser et analyser toutes les données financières sans avoir à passer par plusieurs autres logiciels, le tout en lien avec l’outil comptable du client : " Nous avons pensé Qotid comme une solution à la fois la plus complète et la plus accessible possible, que ce soit pour les décideurs ou pour les opérationnels ", affirme Samuel Mottais, cofondateur et CEO de Qotid. " Notre mission est de permettre aux entreprises de gérer toutes leurs données financières sur une seule plateforme et sans compétences techniques nécessaires, le tout en lien avec l’outil comptable de nos clients.".
Une offre personnalisée et un accompagnement par des experts
Afin de pourvoir à cette mission, Qotid met l’accent sur la Business Intelligence et la visualisation des données. Les entreprises peuvent alors personnaliser entièrement leurs tableaux de bord en fonction de leurs objectifs et de leurs indicateurs. Qui plus est, en cas de besoin, Qotid met à disposition de ses clients des experts dédiés à leurs problématiques, pour notamment faciliter la prise en main de leur solution. La startup s’efforce ainsi d’accompagner ses clients dans leurs problématiques financières, notamment en période de crise.
" J’ai grandi toute ma vie dans les différentes boulangeries que mon père a possédées en Bretagne ", précise Samuel Mottais. " Avec l’augmentation des prix de l'énergie, les boulangers se retrouvent en grande difficulté. C’est pourquoi [nous leur proposons] notre module de pilotage de trésorerie gratuitement pendant 1 an, afin, je l’espère, de leur permettre de passer ce cap.".
Avec plus de 450 clients, la fintech composée de 15 collaborateurs est aujourd’hui présente dans 6 pays différents. Qotid ambitionne de devenir la solution tout-en-un de gestion financière tant en France que dans toute l’Europe. Pour cela, la fintech compte se développer à l’international, tout en diversifiant les secteurs dans lesquels elle intervient déjà (hôtellerie, restauration, service, retail, …). Elle envisage de recruter une dizaine de personnes au sein des équipes sales, marketing et produit au cours de l'année 2023.