En France, la production d’électricité d’origine solaire via le photovoltaïque représente un peu moins de 4% de la consommation électrique. Pour autant, cette part ne cesse de croître, à commencer par la proportion représentée par l’autoconsommation (la barre des 200 000 autoconsommateurs en France vient d’être franchie).
Mais, au-delà du projet de loi actuellement dans les tuyaux, est-il possible d’augmenter davantage ces chiffres ? Plus précisément, comment accélérer le taux d’autoconsommation et démocratiser l’accès au photovoltaïque ? C’est tout le défi que s’est lancée la startup LANCEY Energy Storage.
Des solutions sur mesure pour la transition énergétique
LANCEY Energy Storage a été fondée en juin 2016 à Grenoble par Raphaël Meyer, Gilles Moreau et Hervé Ory, avec le pari de répondre à un double défi. D’une part, " démocratiser le stockage décentralisé, clef de voûte de l'intégration des énergies renouvelables et de la transition énergétique ", et d’autre part, faire en sorte que la transition énergétique " n’oublie personne " !
Témoin de cet engagement fort en faveur des énergies renouvelables, le nom de la startup inspiré par le village de La Combe-de-Lancey près de Grenoble. Pourquoi ce choix ? Parce que ce village est le premier en France à avoir utilisé de l’énergie électrique renouvelable grâce à un barrage hydraulique installé par Aristide Bergès en 1867.
Aujourd’hui, LANCEY Energy Storage emploie 30 personnes et propose plusieurs solutions sur mesure. Objectif : favoriser une meilleure gestion du chauffage et de l’eau chaude dans les habitats collectifs et individuels, mais aussi dans les bâtiments du tertiaire.
Le radiateur du futur intelligent et connecté
LANCEY Energy Storage s’est, dès le départ, donné pour mission de transformer le radiateur électrique. Comment faire de ce systèmede chauffage, jusque-là énergivore, un " outil de la transition énergétique efficace " et un moyen efficace de favoriser l’adoption de l’énergie solaire par toutes et tous ? En somme, un objet du futur intelligent et connecté ?
La startup a ainsi commencé par concevoir, développer et commercialiser une toute nouvelle génération de radiateurs électriques " dits intelligents " : les LANCEY Capella. Désormais fabriqués par l'usine Bosch Marignier, en Haute-Savoie, ces radiateurs disposent d’une batterie de stockage au lithium-ion reliée à un système de gestion de l'énergie via une application dédiée.
Il est ainsi possible de privilégier le chargement automatique d’énergie en heures creuses, et d’utiliser l’énergie accumulée lorsque l’électricité coûte le plus cher ou lorsque le pic de la consommation est plus important. De plus, ces radiateurs sont auto-apprenants et équipés de capteurs. Résultat, ils peuvent être paramétrés pour ne se déclencher que s’ils détectent une présence humaine alors que toutes les fenêtres sont bien fermées. Ils renferment également un double chauffage à convection par rayonnement pour plus de confort thermique.
Des innovations reconnues
Les radiateurs de LANCEY Energy Storage sont aujourd’hui devenus des références dans l’innovation pour la transition et la sobriété énergétique. Leur système a véritablement révolutionné le radiateur électrique et a déjà fait l’objet de sept brevets et de nombreuses récompenses. Citons par exemple, en 2018, le " Best of Innovation Award " dans la
catégorie Home Appliance du CES ou la victoire au concours " 10 000 startups pour changer le monde " de La Tribune / BPI. Le LANCEY Capella est aussi labellisé 1 000 solutions pour changer le monde de Solar Impulse et a rejoint les “efficient solutions” en février 2020.
Au moment de leur lancement, les radiateurs LANCEY Capella n’étaient disponibles que pour les bailleurs sociaux les plus importants et plus spécifiquement conçus pour développer la production et l’utilisation de l’énergie solaire. Aujourd’hui, plus de 800 radiateurs sont déjà installés et les particuliers peuvent aussi s’en équiper. Notons qu’ils peuvent tout à fait fonctionner avec une fourniture d’électricité " classique " dans un simple objectif de sobriété énergétique. D’ailleurs, les offres de LANCEY Energy Storage sont éligibles au " Coup de pouce chauffage " et à " la prime autoconsommation ".
Une expérimentation pour booster l’énergie solaire auprès des particuliers
Au-delà les économies réalisées sur les factures d’énergie, LANCEY Energy Storage souhaite désormais passer à la vitesse supérieure pour optimiser la production d'énergie solaire et la rendre encore plus accessible à toutes et à tous. En effet, encore embryonnaire, l’autoconsommation d’énergie solaire représente un coût notable pour les particuliers lié à l’installation des équipements nécessaires.
C’est pourquoi, la startup vient tout juste de lancer une expérimentation d’un an avec son partenaire ENGIE My Power, filiale du Groupe ENGIE dédiée au photovoltaïque pour les particuliers et les TPE/PME, dans l’objectif d’accélérer et de simplifier l’autoconsommation solaire pour le chauffage des particuliers. Avec cette opération, les volontaires qui disposent déjà de panneaux photovoltaïques et produisent une partie de leur énergie solaire auront la possibilité d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans leur consommation d’énergie globale.
Concrètement, ils auront le loisir de tester pendant un an les " radiateurs électriques connectés " de LANCEY Energy Storage couplés à leurs panneaux photovoltaïques fournis par ENGIE My Power. Les radiateurs LANCEY Capella sont, en effet, équipés d’un micro-onduleur qui transforme le courant produit par leurs panneaux solaires en un courant compatible avec le réseau électrique. En parallèle, ils sont aussi dotés d’une batterie intégrée qui offre la possibilité de stocker l’électricité photovoltaïque quand le taux d’ensoleillement est le plus fort et de la restituer par la suite.
" Faire bénéficier les clients d’ENGIE My Power de notre solution a toujours fait partie de nos objectifs et nous sommes heureux de le voir se réaliser en proposant ce que nous faisons de mieux en matière de confort thermique et d’optimisation de l’autoconsommation ainsi que permettre la baisse de la facture énergétique ", précise Raphaël Meyer, PhD, Co-Fondateur et CEO de LANCEY Energy Storage. Une expérimentation à suivre de très près !