Créé fin 2020, Offishall est une solution destinée aux entreprises, pour les aider à organiser le travail hybride. Avec Offishall Planning, les entreprises peuvent ainsi piloter les usages des espaces de travail, assurer le suivi des collaborateurs en télétravail ou gérer leurs événements internes. Bref, c’est un couteau-suisse pour les managers qui veulent suivre leurs équipes dans le cadre de la mise en place du travail hybride et du flex-office.
"Assez rapidement, en développant cet outil, on a commencé à entendre des anecdotes assez effrayantes sur les accidents qui se produisent en télétravail", explique la CEO et cofondatrice, Audrey Barbier-Litvak. En creusant le sujet, elle découvre les failles des assurances existantes sur le marché, notamment en ce qui concerne la définition d’un accident du travail alors que l’activité professionnelle est exercée au domicile du collaborateur. "90 % des DRH que j’ai interrogés pensaient que l’assurance habitation était suffisante, ce qui est pourtant loin d’être le cas.". Face à ce constat, elle décide de se rapprocher d’un broker pour créer sa propre offre. Mais elle était loin d’imaginer qu’il lui faudrait 18 mois pour y parvenir !
Un allié chez Allianz
"Nous avons voulu créer une assurance qui ne fasse pas doublon avec ce qui est déjà couvert par les mutuelles, les assurances habitation, les responsabilités professionnelles des entreprises ou la sécurité sociale", explique-t-elle. La première étape a donc été d’identifier les besoins et les risques à assurer, puis le broker l’a orientée vers Allianz. "Nous y avons trouvé l’interlocuteur idéal, qui avait envie de se battre pour créer ce produit. Sur un tel sujet, c’est moins le choix de l’entité partenaire que de la personne en charge du dossier qui fait toute la différence.". C’est cet “allié” interne qui a su actionner les bons leviers dans les différents services d’Allianz pour permettre au projet Offishare Care d’aboutir.
Finalement, après de nombreux allers-retours, le processus de co-création aboutit à une offre d’assurance à 2,5€ par assuré et par mois, qui protège les collaborateurs et ses proches en cas d’accident grave, quel que soit le lieu de télétravail en France (domicile, résidence secondaire, co-working, espace public, tiers-lieux), pendant les heures de travail (ou n’importe quand si les horaires ne sont pas fixes).
Démocratiser le travail hybride
Une blessure lors d’un footing entre deux visioconférences ? Une grave brûlure lors d’une journée de télétravail ? Dans le cas d’un accident de la vie ayant lieu dans un contexte de télétravail, l’assureur prend le relais de l’assurance maladie pendant le rétablissement et rembourse les frais générés par la perte de revenus, les déplacements réguliers ou encore le réaménagement du domicile jusqu'à un million d'euros. L’assurance est complétée par une offre d’assistance qui comporte suivi psychologique, “Nutri Coach” et garde d’enfants.
Pour la startup, il ne s’agit pas là d’un pivot vers un modèle “assurtech” : son cœur de métier reste bien la solution de gestion du travail hybride. Mais les deux produits sont connectés entre eux : Offishall planning permet d’identifier les jours de télétravail pendant lesquels la couverture d’Offishall Care s’applique. "Notre but est de faire en sorte que les collaborateurs soient aussi bien couverts chez eux, en télétravail, que lorsqu’ils sont au bureau", résume Audrey Barbier-Litvak, qui y voit là un moyen supplémentaire de démocratiser le travail hybride.