Pour la quatrième année consécutive, Maddyness et platform58, l’incubateur de La Banque Postale, présentent un panorama des nouvelles Fintechs et Assurtechs françaises au stade d’amorçage et analysent les tendances du secteur pour l’année suivante.
Comment les startups fintechs et assurtechs financeront-elles leur amorçage en 2023 ? Comment recrutent-elles et à quel rythme ? Comment abordent-elles leurs marchés ? Quelles seront les tendances pour 2023 ? L’édition 2022 du Panorama Fintechs et Assurtechs Early-Stage a permis de révéler des tendances majeures et de mettre en avant les projets qui ont eu des croissances records. À quoi devons-nous nous attendre pour 2023 ?
Derrière 9 nouvelles licornes et des méga levées de fonds en 2022 (Payfit, Alan, Santevet…), un écosystème dynamique de jeunes pousses se structure. Les startups en amorçage ne font pas toujours la une des médias mais elles bousculent les codes et structurent petit à petit l’écosystème. Cette nouvelle génération Fintech et Assurtech mise sur des technologies nouvelles et désormais, elles se doivent d’en faire la preuve.
En 2022, de nombreux projets favorisaient l’investissement de l’épargne accumulée pendant la crise sanitaire. En 2023, la situation inflationniste pourrait freiner les épargnants. Les intentions d’investissement en action seront en diminution de 6 points par rapport à l’année 2022 (source : Baromètre AMF) et les produits d’épargnes classiques peineront à promettre des niveaux de rémunération qui dépasseront l’inflation. Nous pourrons prévoir moins de projets d’opportunités et de mise en relation (intermédiation) au profit des services B2B aux acteurs financiers.
Après les montagnes russes des projets Fintech issus de l’environnement Web3, de nombreux porteurs de projet appelaient le régulateur à l’aide. Nous sommes désormais plus d’un an après le lancement de la charte de l’APCR et du programme monparcoursfintech.fr et nous devrions voir la mise en vigueur de la réglementation européenne MICA.