FrenchFood Capital annonce le premier closing de son deuxième fonds, FrenchFood Positive Impact, d’une taille cible de 250 millions d’euros. Comme son prédécesseur, le fonds investira dans des PME agroalimentaires françaises ayant un impact positif sur la transition vers une alimentation plus durable. À sa tête, une équipe expérimentée : Laurent Plantier (cofondateur d’Alain Ducasse Entreprise), Paul Moutinho (ancien Partner chez Naxicap) et Perrine Bismuth (entrepreneuse, ancienne conseillère en RSE), plus récemment rejoints par Denis Hennequin (ex-PDG de McDonald Europe et ex-PDG d’Accor) et Johann Le Cardinal (investisseur et cofondateur de Neweb).
Une thèse d’investissement axée sur la transition alimentaire
FrenchFood Capital investit dans des PME françaises sur toute la chaîne de valeur du secteur alimentaire. L’objectif est de faire émerger les futurs champions français de l’alimentaire en associant impact et performance économique.
L’équipe a axé sa thèse d’investissement autour de quatre piliers qui constituent, pour elle, les grands enjeux de la transition alimentaire. Le premier est environnemental et comprend le climat, la décarbonation, la gestion des emballages et le gaspillage alimentaire. Le second pilier est sanitaire : "Aujourd’hui, on mange pour le plaisir et pour notre santé, les consommateurs recherchent la naturalité, la traçabilité et la qualité des ingrédients", précise Perrine Bismuth. À cela, s’ajoutent un pilier social axé sur l’emploi et un pilier économique.
"Par économique, nous entendons l’impact que l’industrie a sur sa chaîne de valeur et sur les territoires", commente Perrine Bismuth.
Un premier closing à 104 millions d’euros pour le second fonds
Le second fonds affiche un premier closing à 104 millions d’euros sur les 250 millions ciblés et investira des tickets allant de 7 à 25 millions d’euros.
Il succède à FrenchFood Capital I, un fonds de 132 millions d’euros aujourd’hui totalement souscrit, avec une dizaine de participations actives. "Nous avons fait grandir des entreprises comme les enseignes Sophie Lebreuilly ou Thierry Marx, en développant leurs réseaux de distribution, mais aussi des marques de produits frais comme Rolmer ou d’épicerie bio comme Markal", détaille Perrine Bismuth.
FrenchFood Capital I a réalisé une première sortie avec Les 2 Marmottes, une marque d’infusions et de thés cédée au groupe JDE Peet’s en juillet 2022.
Deux premiers investissements réalisés en décembre 2022
FrenchFood Positive Impact a déjà réalisé deux opérations en décembre 2022. Une opération minoritaire dans les Huileries Gid et une opération majoritaire dans la société Difagri, une entreprise spécialiste des compléments alimentaires pour animaux. Sa croissance surperforme celle de son segment, déjà en forte croissance, d’après les informations de FrenchFood Capital.
"L'idée est de limiter l’usage des antibiotiques pour éviter qu’ils ne se retrouvent ensuite dans l’alimentation humaine", précise Perrine Bismuth. Une bonne illustration d’un investissement dans une entreprise vertueuse en amont de la chaîne alimentaire.