La startup se donne pour mission d’aider les professionnels de l’énergie à accéder aux données énergétiques des bâtiments (maisons, immeubles, appartements) et à les analyser pour accélérer la dynamique de sobriété et leur décarbonation. Homeys démarre avec un outil clef en main permettant le suivi de température d’ambiance dans les immeubles résidentiels équipés de chauffage collectif. Le logiciel de collecte et d’analyse de données, commercialisé en SaaS, est d’abord proposé aux bailleurs sociaux et aux exploitants chauffagistes qui s’en emparent. En 2020, avec une nouvelle fonctionnalité liée à l’analyse des données de consommation énergétique, Homeys complète son offre avec un outil de diagnostic.
L’ADN de Homeys est de créer une communauté de clients professionnels qui utilisent sa solution au quotidien pour mieux servir leurs clients en mettant au service de la réduction de la facture énergétique et de la transition énergétique, les dernières technologies de collecte et d’analyse de données.
La startup propose deux typologies d’offres : le monitoring et le diagnostic
Le monitoring permet de se connecter aux données d’un bâtiment tout en les analysant de manière automatique et le diagnostic pour collecter et analyser à distance les données historiques des clients avant la réalisation d’une installation. En effet, le groupe a développé une plateforme SaaS ayant la capacité de se connecter à de nombreuses données d’un bâtiment (électricité, gaz, température, hygrométrie, CO2, etc. ) puis de les analyser, et ce, de manière automatique. Les bâtiments suivis par les pro sur Homeys vont de la maison particulière à la médiathèque d’une collectivité en passant par l’immeuble résidentiel.
Cette première offre s’adresse principalement aux bailleurs sociaux, exploitants chauffagistes et aux bureaux d’études qui cherchent à suivre des installations de chauffage à distance. Le professionnel utilisant l’outil va renseigner le numéro du compteur de gaz, des capteurs de température, d’hygrométrie et parfois de CO2. Il sera alors en mesure de suivre à distance et en temps réel l’ensemble des données du bâtiment : consommation, température, hygrométrie, CO2… À partir de là, il peut créer des alertes de dépassements, être prévenu en cas de dérive et ainsi répondre aux éventuelles réclamations. Pour lui, c’est aussi l’opportunité de vendre de nouveaux services à ses clients.
Enfin, Homeys propose l’offre diagnostic : cet outil logiciel SaaS permet aux professionnels de collecter et d’analyser à distance l’ensemble des données énergétiques historiques de leurs clients avant la réalisation d’une installation. Ils gagnent alors du temps dans leurs analyses et peuvent s’appuyer sur des données fiables et objectives, tout en digitalisant l’expérience client. Initialement conçue pour les installateurs de bornes de recharge pour les véhicules électriques (avant de mettre une borne, les professionnels doivent réaliser une étude pour s’assurer que la puissance électrique est suffisante), Homeys a élargi le marché aux installateurs de tout type (bornes de véhicule électrique, panneaux solaires, pompes à chaleur), aux professionnels de la rénovation énergétique ainsi qu’aux courtiers énergie.
Le groupe ambitionne de devenir la solution de référence utilisée par les professionnels pour collecter et analyser les données énergétiques des bâtiments : " On vise 500 clients d’ici la fin de l'année 2023. Nous comptons également doubler la taille de l'équipe pour atteindre 30 collaborateurs d'ici un an ", déclarent les fondateurs.