" En collaboration avec des experts techniques et des chercheurs du CNRS et de Polytechnique, nous avons façonné en quelques années l'architecture d'un nouvel Internet plus sécurisé, plus simple et plus écologique " , résume Sébastien Dupont, président et cofondateur d’Archethic Technologies qui regroupe des experts de l'écosystème du paiement, de la cybersécurité et de la banque. Infrastructure de type Layer 1 (publique en open source), la blockchain Archethic est née de la volonté de son Président de : " remettre dans les mains de tout le monde le pouvoir de la technologie, et non l'inverse ". Et repose sur une technologie innovante avec 12 brevets qui en garantissent l'exclusivité.
La crypto-biométrie pour une identité souveraine
" Face aux problèmes de sécurité et de menace que posent les systèmes centralisés, l'identité souveraine est plus que jamais nécessaire ", expose Sébastien Dupont qui a déposé 5 brevets pour s’affranchir de l’ensemble des logins, mots de passe et cartes d’identification en les remplaçant par une identification biométrique universelle (basée sur l'empreinte unique générée par le système veineux naturel, impossible à hacker), infalsifiable et garantissant le respect de la vie privée des utilisateurs. " L'un des services proposés sera l’interopérabilité des KYC. Cela va par exemple permettre à une banque de certifier certaines données à une autre, sans que le client n’ait à re-dévoiler ni à re-fournir les mêmes informations ", précise-t-il.
Une architecture plus rapide avec une seule transaction par bloc
Ici, chaque bloc ne représente qu'une seule transaction. L'avantage ? " Cette architecture est plus rapide car il n'y a pas de “goulot d'étranglement” où plusieurs transactions passent dans “le même bloc” ", détaille le patron d'Archethic Technologies qui a aussi déposé 2 brevets pour permettre aux applications actuelles de facilement migrer vers ce nouveau réseau. " Chaque application n’aura plus besoin de maîtriser l’ensemble des technologies pour lancer son service (gestion d’identité, gestion des stocks, paiements, interface aux fournisseurs externes, etc.). Elle pourra s’appuyer sur une plate-forme d’échange universelle, capable à travers des smart-contracts de mettre en relation instantanément toutes les offres en face de chaque demande. Elle permettra par exemple à un particulier d’offrir une place dans son coffre de voiture à un marchand souhaitant expédier un produit ", développe Sébastien Dupont.
3,6 milliards de fois moins de consommation d'énergie que Bitcoin
L'innovation ne s'arrête pas là ! Archethic a mis en place " un réseau réellement décentralisé, gouverné par les mathématiques, résiliant aux cyberattaques et permettant de réduire la consommation de l’Internet actuel par 42000 ! ", annonce l'entreprise franco-luxembourgeoise, fière de souligner que sa blockchain gère jusqu'à 90 % de malveillance et consomme 3,6 milliards de fois moins d'énergie que Bitcoin.
Après une levée de fonds de 4 millions d'euros et une STO (Security Ticket Offering) prévue en 2023, Archethic suscite l'intérêt. Plusieurs entreprises ont déjà commencé à travailler sur l’intégration de leurs services sur la blockchain qui ambitionne de remplacer à terme, les usages actuels d’internet : cybersécurité, boîtes mails, sites internet, marketplace, etc.