" On s’est rendu compte qu’en tant que manager et employé d’entreprise, on a rarement été satisfait des options qui nous ont été présentées pour développer nos compétences. Par ailleurs, cette situation d’employés non satisfaits était particulièrement vraie dans les entreprises de moins de 1.000 employés, où souvent la fonction RH est moins structurée que dans les entreprises plus grandes. Ainsi, la mission qu’on s’est donnée est d’aider ces équipes à moderniser la gestion de la formation ", explique le cofondateur, Charles Gras.
" On aide les équipes RH à capter les besoins de formation, à les mettre dans un plan de formation et à avoir de la visibilité sur ce qui se passe dans ce plan de formation. Avec ce logiciel, on va venir simplifier radicalement la vie des équipes RH en automatisant des tâches. Grâce à notre communauté, on identifie les meilleurs prestataires de formation, on peut les intégrer dans notre catalogue " la sélection Simbel " pour que ces formations deviennent disponibles pour toutes les équipes RH qui disposent de Simbel. On s’appuie également sur les données d’usage de la solution. On capte les avis des utilisateurs sur les formations qui sont suivies et cela nous permet de vérifier que les formations répondent bien à leurs enjeux et à leurs objectifs ", poursuit-il.
Une solution tout-en-un pour le marché de la formation
Loïc Jourdain et Charles Gras ont cofondé Simbel en s’appuyant sur l'expérience du premier, à la tête des opérations commerciales de la place de marché Stootie et celle du second, dans la mise sur le marché de solutions de formation à destination des entreprises chez 360Learning. " La plupart des solutions de formation sur le marché (LMS, TMS, LXP ...) sont cloisonnées : elles n’apportent qu’un seul type de réponse (création de formations internes, contenus externes gratuits, formations externes payantes...), alors qu’une approche plus complète est nécessaire. Nous proposons aux entreprises une alternative simple et tout-en-un ", explique Charles Gras. " Avec cette approche, nous pouvons répondre aux besoins prioritaires des équipes, construire le plan de formation et le piloter en réduisant considérablement notre charge opérationnelle ", ajoute Victoria Pinto, Talent Development Specialist chez BlaBlaCar.
Après avoir construit sa solution avec une vingtaine de premiers clients précurseurs comme Blablacar, Roland Berger ou Quartus, la startup parisienne cible désormais les 200 000 entreprises de taille moyenne en Europe. Le groupe a réalisé une levée de fonds de 4 millions d'euros en Seed, pour aider les entreprises de moins de 1 000 employés à répondre aux besoins de montée en compétences de leurs équipes.
L’obsolescence des compétences est toujours plus rapide, mais 70%, selon une étude Gartner, des employés disent ne pas avoir les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs et la vaste majorité des équipes RH pilote encore cette activité sur Excel. Simbel simplifie la vie des salariés et des équipes RH en apportant des réponses pertinentes aux besoins de formation de l’organisation. Le logiciel de gestion de la formation s'intègre aux outils RH et s'appuie notamment sur les données des entretiens d’évaluation pour identifier les besoins, les prioriser et y répondre rapidement à partir des ressources de l’académie de l’entreprise. Celle-ci référence les formations développées en interne ou assurées par des prestataires externes.
Pour faciliter l'accès aux meilleures options, Simbel a par ailleurs constitué une base évolutive de plus de 500 formations dont la qualité est vérifiée grâce aux données d’usage. " Les équipes RH sont censées inspirer les équipes, créer des rituels d'apprentissage, organiser des sessions de formations internes et externes, et piloter le budget, les indicateurs ainsi que la conformité avec les obligations légales (Reporting CSE, Habilitations...). Dans les faits, elles gèrent ces activités chronophages sur Excel avec des ressources RH limitées ", explique Loïc Jourdain, cofondateur de Simbel.
Focus sur le développement et les partenariats stratégiques
Aujourd'hui, Simbel démarre une phase d’expansion en France et en Europe. Ce tour de table a été mené par Speedinvest et Brighteye, un investisseur spécialisé dans les EdTech. Parmi les investisseurs indépendants figurent Thibaud Elziere, cofondateur d'eFounders, Virgile Ringeart, cofondateur de Figures et Alexandre Eruimy, MD de Prestashop.
" On est convaincu de la capacité de la solution à apporter beaucoup de valeur aux entreprises dans lesquelles elle est déployée. La logique de cette phase d’expansion est de passer d’une vingtaine à environ 100/150 clients d’ici 12 à 18 mois. Cette phase de croissance servira aussi à faire grandir l’équipe Simbel. Enfin, nous allons continuer à faire évoluer notre solution pour être toujours plus innovant et apporter plus de valeur à nos clients existants et nos futurs clients ", révèle Charles Gras.
" Pour rester compétitives dans l'environnement de travail actuel, qui évolue sans cesse, les entreprises doivent s'assurer que leurs employés disposent des compétences actualisées nécessaires pour bien faire leur travail. C'est une tâche énorme pour toute société, quelle que soit sa taille et encore plus difficile pour les entreprises de taille moyenne à court de ressources. L'engagement de Simbel envers ces entreprises historiquement mal desservies permet à quelque 200 000 entreprises de taille moyenne, rien qu'en Europe, d'offrir à leurs employés des programmes de développement à grande échelle ", ajoute Jeroen Arts, Associé en charge des Marketplaces & Consumer chez Speedinvest.
" Ils ont une vision unique de la place vacante laissée dans les entreprises à la formation continue et ont réussi à créer un produit qui offre aux employés le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus facile pour accéder aux meilleures ressources de formation. Nous pensons que Simbel peut devenir la norme en matière de formation et de perfectionnement pour les entreprises de taille moyenne ", conclut David Guérin, directeur de Brighteye.