" Je savais qu’un jour, j’aurais l’envie d’entreprendre, mais pour un projet qui a du sens et qui ferait du bien à la planète. Après des années passées dans le secteur de la grande distribution, j’ai pu observer un véritable changement de paradigme et j’ai pensé qu’il était temps, de mettre moi aussi ma pierre à l’édifice ", déclare Ilfynn Lagarde, cofondatrice de Youzd. En comprenant les tendances d’aujourd’hui et en s'adaptant aux besoins de demain, les cofondateurs Ilfynn Lagarde et Frédéric Leroy, ont pour ambition de conjuguer seconde main et praticité pour faire de cette économie circulaire le quotidien de milliers de Français.
Le seul site d’équipement d’occasion pour se meubler 100 % seconde main
Après une levée de fonds réalisé en 2021 et l’accompagnement de plusieurs Business Angels, le site a permis le sauvetage de plus de 200 tonnes de meubles et électroménagers sur le territoire. La startup compte des milliers d’utilisateurs dans toute la France et plus de 35.000 inscrits. Depuis son lancement, la plateforme a connu plus de 36.000 annonces postées et compte chaque mois plus de 200 meubles et équipements sauvés.
" Ma plus grande fierté, ce sont les retours de nos clients qui nous disent à quel point on a transformé l’expérience de la seconde main pour eux ", confie Ilfynn. Grâce à un algorithme spécifique, Youzd propose aux consommateurs de vendre leurs meubles et électroménager simplement en fixant une fourchette de prix et une date limite à laquelle ils souhaitent se débarrasser de l’objet, la plateforme fait évoluer progressivement le prix jusqu’à la date limite, pour qu’il trouve preneur au prix juste. Grâce à ce système, le premier acheteur remporte la vente.
Youzd comprend des services comme la livraison d’objets volumineux, une assistance dépannage inédite ou encore le paiement en plusieurs fois. Pour rendre les achats de seconde main plus rassurants, Youzd propose une politique de retour et de remboursement sur des objets achetés à des particuliers alignée sur le délai de rétractation légal auquel sont soumis les vendeurs professionnels. Ainsi, l’acheteur dispose de 14 jours pour changer d’avis une fois l’objet livré.
" Le marché du mobilier et de l’électroménager est très important et différent de la seconde main textile. 9 fois sur 10, les consommateurs s’équipent d’objets neufs. Notre objectif est d’aller convertir ces personnes à la seconde main plutôt que d’acheter du neuf, le tout de manière rassurante ", déclare la cofondatrice.
Depuis février dernier, le site couvre toute la France grâce à leur partenaire Cocolis, une solution écologique pour transporter des colis entre particuliers. " Notre dimension locale est très importante pour nous. Le Made in France se retrouve aussi dans la manière dont on opère avec nos partenaires ", ajoute-t-elle. En 2023, le groupe compte réaliser une nouvelle levée de fonds pour toucher d’autres métropoles : " Nous avons des objectifs d’ouvertures dès l’année prochaine dans des grandes métropoles comme Lyon ou Bordeaux. C’est important pour nous d'avoir un bassin de vendeurs/acheteurs ", poursuit-elle.