XAnge lance la première saison de son programme Climate Fellowship. L’objectif : faire émerger la future génération d’entrepreneurs autour des enjeux du climat : " D’ordinaire, nous accompagnons les startups en amorçage et en série A. Cette fois, l’idée est d’investir plus tôt pour attirer des talents et stimuler l’intérêt des créateurs d’entreprise pour la climate tech ", précise Nadja Bresous Mehigan, partner impact chez XAnge et responsable du programme.
Une dizaine de projets accompagnés pendant 12 mois
Le fonds d’investissement envisage ainsi d’accompagner des projets liés au marché du crédit carbone, à la biologie de synthèse - qui vise à fabriquer des composés ou systèmes biologiques issus par exemple du café ou de la coco - mais également à l’intelligence artificielle ou à la blockchain. " L’IA est une technologie qui peut permettre d’optimiser la mobilité décarbonée ou l’efficacité énergétique. Quant à la blockchain, c’est un sujet émergent pour le climat ", souligne Nadja Bresous Mehigan. Plus largement, les innovations soutenues seront issues des secteurs de l’énergie, des transports ou de la construction dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. " L’idée est de faire un focus sur la climate tech car nous pensons que c’est une nécessité. Et d’un point de vue financier, c’est une manne d’opportunités. "
Au total, une dizaine de projets pourront être accompagnés pendant 12 mois. XAnge prendra 7 % de leur capital au début du programme et ils bénéficieront d’une enveloppe de 100.000 euros. " On considère que c’est ce dont ils ont besoin pour aller jusqu’au tour seed, cela leur permettra de continuer à définir leur proposition de valeur et leur donnera de la visibilité pour attirer des cofondateurs ", estime la responsable du programme.
" L’idée est d’être leur investisseur de référence jusqu’en série B "
Les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés par les 12 investisseurs d’XAnge, qui consacre un million d’euros à ce projet, mais également par une communauté d’experts. Pour lancer ce programme, le fonds s’appuie, en parallèle, sur les expertises et les réseaux internationaux de deux partenaires : le fonds d’investissement Energy Impact Partners qui apporte un regard complémentaire sur le segment de la climate tech et Techstars, accélérateur spécialisé notamment sur la décarbonation. " Les entrepreneurs iront ainsi beaucoup plus vite. Ils auront également accès à la bibliothèque de notre équipe "startup success" qui a développé tout un panel d’outils ", poursuit Nadja Bresous Mehigan.
Ce programme a pour ambition de soutenir des entreprises françaises mais surtout européennes, qui pourront ensuite être accompagnées en seed puis en série A. " L’idée est d’être leur investisseur de référence jusqu’en série B ", indique la responsable du programme. L’appel à candidatures est ouvert du 25 octobre au 16 décembre 2022 pour débuter l’accompagnement en janvier.