Notamment présentes à Vivatech, les équipes d’Edenred ont fait découvrir à plusieurs milliers de visiteurs les dernières innovations développées par le Groupe dans les domaines du paiement fléché, de l’alimentation et de la mobilité via une expérience unique en Réalité Virtuelle. Maddyness fait le point sur les innovations lancées dernièrement et les futurs enjeux du groupe.
" Tech for Good " : l’innovation au service d’une digitalisation heureuse et vertueuse
En quelques années, Edenred est devenu une plateforme digitale de services et de paiements à usages spécifiques de référence, qui accompagne plus de 50 millions d’utilisateurs, 900 000 entreprises clientes, et 2 millions de commerçants partenaires dans 45 pays. Le Groupe innove en permanence pour faire du monde du travail un monde plus simple, plus sûr et plus efficace.
Des solutions 100% digitales, adaptées aux nouvelles formes de travail hybride
En investissant plus de 300 millions d’euros par an dans ses actifs technologiques, Edenred a disrupté son propre modèle économique et s’est imposé comme le leader de l’innovation digitale sur ses marchés. Le digital représente aujourd’hui 90% du volume d’affaires du Groupe et 100% des nouvelles solutions Edenred sont dématérialisées.
Précurseur du marché lors de l’introduction du paiement mobile en France dès 2016, Edenred propose désormais 43 programmes de paiement mobile dans 22 pays, via Edenred Pay, la solution propriétaire du Groupe, ou encore Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Le Groupe a également été le premier acteur du secteur à s’associer aux plateformes de livraisons de repas grâce à une technologie d’API permettant aux applications partenaires de communiquer avec l’App " MyEdenred ". Edenred propose aujourd’hui une expérience de paiement omnicanale, en permettant la connexion de sa plateforme technologique propriétaire à plus de 200 plateformes de livraison dans 23 pays.
La crise du Covid-19 a accéléré les nouveaux usages du monde du travail. Des solutions dématérialisées comme le sans-contact ou le paiement mobile ont connu un véritable essor et Edenred a une nouvelle fois innové avec le lancement d’un Ticket Restaurant 100% digital, " mobile first " en France. Une solution déjà accessible dans 7 autres pays européens qui vise à faciliter l'organisation des équipes RH et des salariés, notamment en télétravail.
Avec Ticket Restaurant, Edenred donne aujourd’hui accès à une véritable " cantine 2.0 ", adaptée aux nouvelles façons de travailler. La solution permet au salarié de déjeuner à l’heure souhaitée, dans le lieu de son choix (au bureau, au restaurant, ou à domicile).
Au-delà de l’alimentation, le Groupe a également lancé en France " Ticket Mobilité ", ou encore la plateforme " Télétravail Edenred ", une solution destinée aux employeurs pour faciliter la prise en charge des frais engagés par leurs collaborateurs dans le cadre du télétravail.
Encourager des comportements plus responsables
Leader mondial des solutions digitales de paiements fléchés, Edenred mise sur l’impact et cherche à créer des solutions qui encouragent des comportements plus vertueux. En Belgique par exemple, " Ticket EcoCheque " permet aux entreprises d’attribuer jusqu’à 250€ par an à leurs collaborateurs pour acquérir des produits et services respectueux de l’environnement.
Edenred aide aussi les entreprises à accompagner leurs salariés vers des modes de mobilité verts comme le vélo ou le covoiturage grâce à Ticket Mobilité : un compte 100% numérique, accompagné d’une carte de paiement et d’une application mobile. Ticket Mobilité encourage les mobilités douces, mais permet également aux Français qui dépendent davantage de la voiture, de faire leur plein de carburant ou de recharger leur véhicule électrique.
L’open innovation chez Edenred : co-construire pour imaginer les solutions de demain
Le Groupe compte notamment sur l’open innovation afin d’anticiper les nouvelles tendances d’un monde du travail en pleine mutation. Être en veille constante, regarder ce qu’il se passe autour de soi : telle est la conception de ce métier chez Edenred.
La force d’un leader mondial
Agathe Chocat, Responsable Open Innovation chez Edenred, revient sur sa mission pour Maddyness. " En tant que leader de l'innovation digitale sur nos marchés, nous cherchons toujours à anticiper les nouveaux usages et nous explorons les écosystèmes proches des nôtres. Cette ouverture fait partie intégrante de notre culture d’entreprise et favorise l’innovation. "
L’agilité est une qualité indispensable pour Edenred, qui a su conserver son esprit entrepreneurial au fil de son développement. " Nous déployons d’importants efforts pour promouvoir la prise de risque et l’acceptation de l’échec, qui fait partie du processus d’innovation. Il faut être capable de l’accepter, de l’analyser et de s’en servir pour progresser rapidement. ", explique Agathe Chocat. " Certaines pépites ne se mettent pas suffisamment en valeur, d’autres brillent par leur stratégie marketing. Il faut garder l'œil ouvert et la tête froide pour identifier les acteurs qui seront capables d’exceller sur les deux plans. ", ajoute-t-elle.
Une stratégie structurée autour de deux piliers
Les solutions d’Edenred se créent grâce à l’anticipation des évolutions et des attentes sociétales. Pour y parvenir, le Groupe s’appuie sur un modèle de travail collaboratif et co-constructif avec tous les acteurs de son écosystème. Sa stratégie d’open innovation repose sur deux piliers complémentaires :
Investir en direct dans des startups grâce à Edenred Capital Partners
Depuis 2012, Edenred investit au travers de son propre fonds de capital-risque, Edenred Capital Partners. Ce fonds basé à Londres, géré par une équipe de management dédiée et indépendante, a vocation à prendre des participations minoritaires en Europe, aux côtés d’autres fonds, dans des entreprises innovantes en lien avec les activités du Groupe et à fort potentiel de croissance. En 2022, Edenred Capital Partners a notamment investi dans la fintech londonienne Banked au côté de Bank of America afin de l’aider à s’étendre aux Etats-Unis. Banked propose à ses utilisateurs, aux entreprises et aux banques un nouveau moyen de paiement plus rapide, plus accessible et plus sécurisé, basé sur l’open-banking. La société ambitionne de développer un nouveau réseau de paiement mondial pour le paiement compte à compte en alternative à Visa et Mastercard.
Être ouvert sur le monde extérieur en investissant avec Partech
Le Groupe s’est associé au fonds d’investissement Partech Ventures dès 2011 pour soutenir de jeunes entreprises en développement et a consolidé ce partenariat en investissant dans Partech Africa début 2018. Déjà présent en Afrique et au Moyen-Orient, Edenred observe activement ce continent en pleine croissance et notamment l’émergence de schémas transactionnels innovants comme l’explosion du paiement mobile et de l’e-commerce.