Trouver des investisseurs, construire des alliances, dénicher des clients ou tout simplement boire de la bière et manger du poulet rôti en networkant à l’Oktoberfest sont autant de raisons pour les entrepreneurs - prospères ou prometteurs – d’y participer. Au total, pas moins de 5000 visiteurs sont attendus en Bavière, sans compter les 200 conférenciers, 800 investisseurs et 300 journalistes venus des quatre coins d’un vieux continent, plus que jamais déterminé à montrer qu’il est compétitif.
Un casting hors-normes
Bits & Pretzels gagne en notoriété. Et pour cause, chaque année, il propose un casting d’intervenants exceptionnels. En 2019, le salon avait placé la barre particulièrement haute en recevant, entre autres, l’ancien Président des États-Unis Barack Obama. Cette année les participants pourront écouter le discours inspirant d’Arnold Schwarzenegger ou celui du Dr. Robert Habeck, vice-chancelier et ministre fédéral allemand de l’Économie et du Climat. Outre les conférences, des ateliers, des débats et un concours d’appel à projets des startups sont au programme.
La France en invité d’honneur
Partant du postulat que l’axe franco-allemand est un atout majeur dans la construction de champions européens essentiels à la souveraineté numérique de l’UE, Bits & Pretzels a décidé, pour la toute première année, de faire la part belle à la France. Scaleups et licornes françaises exposeront dans un French Corner de 600m2 hébergé par La French Tech Munich. Karine Fouque, Présidente de la French Tech Munich déclare “Alors que Scale Up Europe a permis de rassembler nombre d’acteurs européens, et notamment allemands, l’édition 2022 du salon Bits & Pretzels est une occasion exceptionnelle de mettre en avant la tech française à l’étranger et de renforcer le partenariat franco-allemand pour une tech européenne souveraine.” Aussi, sur la scène dédiée, tables rondes et keynotes répondront à un objectif : comment, à travers ce couple, rendre le vieux-continent toujours plus résilient face à la forte concurrence venue d’Asie et d’Amérique ?
Pépites tricolores sur scène
Sur la scène et parmi les exposants se succèderont licornes et jeunes pousses prometteuses. Les visiteurs pourront notamment compter sur la présence d’Alexandre Prot co-fondateur et CEO de Qonto, qui a récemment fait l’acquisition de son concurrent allemand Penta ou encore de Vincent Huguet, CEO de Malt. PayFit, Spendesk, Younited, PlayPlay, Lemonway y prendront part également…Durant leurs conférences, les représentants de ces startups tricolores apporteront des réponses concrètes aux problématiques des startups et dévoileront leurs bonnes pratiques, pour construire une équipe outre-rhin par exemple. “La French Tech Munich a inscrit son projet autour de l’émergence de champions européens en consolidant le partenariat franco-allemand, au bénéfice de l‘internationalisation des Next40, FT120 et Green20, mais également des entreprises allemandes qui cherchent à s'établir en France: nous construisons des ponts entre les deux rives du Rhin”, image Sabine Flechet, vice-présidente de la French Tech Munich.