Si la France compte historiquement dans le top 3 des puissances agricoles en Europe, elle affiche un certain retard en matière de technologies et d’innovation dans le domaine. En effet, le secteur de l’AgTech représente seulement 6% de l’ensemble des fonds levés par les startups françaises depuis 2015. A ce sujet Olivier Le Blainvaux explique " Les disruptions dans le milieu de l’agriculture sont moins visibles car c’est un secteur avec des enjeux spécifiques comme le temps de production. Lors de la création d’un produit logiciel, nous observons que son rythme de développement et de feedback, c’est les saisons. L’itération et la modération demandent parfois plusieurs années. "
L’union fait la force
Face à ces défis, le venture builder Technofounders et l’accélérateur Hectar ont voulu unir leurs forces pour apporter une réponse aux problématiques des agriculteurs. " C’est l’opportunité d’accélérer et de donner encore plus de moyens à cette thématique en mutualisant ce que nous faisons depuis 8 ans avec l’écosystème qu’Hectar est en train de créer autour de l’agriculture. " affirme le cofondateur de Technofounders.
Hectar mettra à la disposition des futurs entrepreneurs l’ensemble de son écosystème, soit 2000m2 d’espaces de travail ainsi que 50 hectares d’expérimentation pour qu’ils puissent tester leurs idées et solutions. Il fournira également un formidable réseau de partenaires, mécènes et une communauté d’agriculteurs et de mentors-experts. Technofounders apportera son expérience dans la création de StartUps. Depuis 2014, le StartUp studio a lancé 15 entreprises dont 3 dans le secteur de l’AgTech. " Nous mettons notre énergie au service de la création de StartUps à vocation industrielle ayant un impact sociétal et environnemental positif. L’AgTech doit permettre d’apporter des solutions pratiques et souveraines aux agriculteurs français et européens ! " indique Olivier Le Blainvaux.
La technologie au service de la transition énergétique
La question de l’énergie déployée dans l’industrie agro-alimentaire est centrale puisqu’elle repose aujourd’hui en grande partie sur des énergies fossiles. Pour Olivier Le Blainvaux, la technologie doit trouver des solutions qui vont vers une transition énergétique positive : “Ce qui nous anime c’est de trouver de meilleures solutions pour demain. Pas simplement meilleures d’un point de vue économique mais meilleures d’un point de vue bilan carbone et sociétales.”. Selon lui, l’agriculture est au cœur des enjeux climatiques. Il affirme : “L’agriculture est un secteur fantastique car il est le sous-jacent d’énormément de secteurs de notre industrie, par exemple la production de biomatériaux, l’alimentation, l’énergie. C’est un secteur clé.”
Cette question recouvre aussi l’un des principaux défis de Nest : celui de se concentrer sur l’amont de la chaîne agroalimentaire. “La majorité des investissements des dernières années se sont concentrées sur l’aval, soit la distribution, la transformation, la logistique des produits. Or, l’amont représente près de 90% des gaz à effets de serre dans le secteur. Une étape plus industrielle et plus complexe d’un point de vue de business modèle” souligne Olivier Le Blainvaux. Confiant, il assure, par ailleurs, être “très enthousiastes." "Notre savoir-faire dans la création de StartUps, allié au fantastique écosystème d’Hectar, nous offre de belles perspectives.” Cela, d’autant plus qu’ils pourront s’appuyer sur l’institut INRAE, partenaire pour l’identification d’opportunités issues de la recherche.
Les candidats au StartUp Studio Nest peuvent adresser leur idées, projets et candidatures à l’adresse suivante : [email protected]