La guerre plane au-dessus de l’histoire humaine et de la science-fiction, au même titre que les robots, la conquête spatiale et les extraterrestres. Alors, pour comprendre les évolutions de la guerre au regard des progrès technologiques exponentiels, il était, finalement, assez naturel que l’armée se tourne vers des auteurs de SF. Et c’est ainsi qu’est née l’initiative Red Team Défense en 2019, portée par l’Agence de l’innovation de Défense (AID), l’État-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA), la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) et le premier réseau d’universités françaises PSL.
Avec trois saisons à son actif, la Red Team a pour mission d’imaginer les menaces de la France à l’horizon 2030-2060. Pour nous éclairer sur le sujet, nous recevons Marie Roussie, ingénieure de recherche au sein de la Red Team, Romain Lucazeau, écrivain primé pour son premier romain Latium en 2017 et auteur au sein de la Red Team et Cédric Denis-Rémis, vice-président innovation de l’université PSL.
PS : pour les plus curieux et curieuses, voici les références bibliographiques évoquées par Marie Roussie dans le podcast :
- Agogué, M. & Sardais, C. (2020). Quand la fiction permet de penser de nouvelles pratiques managériales. Le management organique de la Garde de Nuit dans la série Game of Thrones. Annales des Mines - Gérer et comprendre, 139, 58-67.
- Rumpala Y. (2010), " Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique ", Raisons politiques, n°40, 97-113.