Entité européenne créée en 2009, EIT Digital lance chaque année son concours EIT Digital Challenge (soutenu par l'UE) dont l'un des objectifs est de consolider l'écosystème Tech à l'échelle du continent. Depuis son lancement en 2014, cet appel à projets a attiré plus de 2 500 candidatures en provenance de plus de 33 pays d'Europe. Les lauréats, des scale-ups qui ont déjà fait leur preuve et confirmé leur fort potentiel, sont devenues des success stories de la DeepTech européenne. En témoignent les exemples de Wishibam, Deepomatic et Connecting Food, lauréats des éditions précédentes...
Identifier les pépites de la DeepTech
" L'EIT Digital Challenge vise à identifier les entreprises européennes de la DeepTech à croissance rapide avec un chiffre d'affaires d'au moins 300 000 euros, pour les aider à se développer à l'international tout en consolidant l'écosystème de la DeepTech en Europe. Nous sélectionnons les 20 meilleures et les invitons à pitcher fin octobre devant un jury composé d'entreprises et d'investisseurs ", dixit Diva Tommei, responsable de l'EIT Digital Accelerator. Pour cette édition 2022, cinq catégories ont été définies : " Digital tech ", " Digital Cities ", " Digital Industry ", " Digital Wellbeing " et " Digital Finance ". La date limite de candidatures est fixée au 19 septembre.
Pour les cinq lauréats : soutien au financement et au développement
Sur les 20 entreprises finalistes, le jury sélectionne 5 lauréats qui bénéficieront " d'un accès au financement et au développement de leur activité via une équipe dédiée de développeurs d’entreprises et d'investisseurs experts, opérant dans plus de 15 grandes villes européennes et dans la Silicon Valley " poursuit Diva Tommei.
Forte d'un réseau de plus de 1000 investisseurs (VCs et corporates VCs), la structure EIT Digital évalue les besoins de financement des entreprises et les accompagne à la levée de fonds (série A et B) en les mettant en relation avec des investisseurs internationaux.
Les cinq candidats recevront aussi une année complète de soutien à la croissance internationale dans le cadre du programme d'accélération de EIT Digital d'une valeur de 50 000 euros - qui comprend entre autres la mise en relation avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires et du coaching sur la stratégie de mise sur le marché pour soutenir les ambitions de développement international.
De plus, EIT Digital aide les lauréats à gagner en visibilité en communiquant leur succès sur leurs canaux en ligne et hors ligne et sur leurs principaux médias européens.
Accès à l'innovation et à un vivier de talents
Outre l'accompagnement financier et l'activité des scale-ups lauréates, EIT Digital place l'accès à l'innovation au cœur de ses priorités. Pour les les entreprises lauréates, c'est l'opportunité d'avoir accès à un réseau pan-européen d'innovations, riche de plus de 350 partenaires (entreprises, PME, de startups, universités et instituts de recherche) renommés à travers l'Europe. Parce qu'une entreprise a toujours besoin de talents, EIT Digital leur offre également accès à un vivier de plus de 100 étudiants qui traitent des analyses de rentabilisation provenant directement d’EIT Digital.
Enfin, pour appréhender et s'implanter sur un nouveau marché, les lauréats pourront s'installer dans l'un des quinze espaces de travail proposés par EIT Digital à travers toute l'Europe.
Critères d'éligibilité
Pour candidater à EIT Digital Challenge, l'entreprise doit avoir été constituée après le 01/01/2012, avoir une activité B2B ou B2B2C évolutive, réaliser une chiffre d'affaires annuel de 300 000 euros ou avoir levé plus de 2 millions d'euros, rechercher un financement d'une valeur comprise entre 5 et 25 millions d'euros, et avoir son siège dans l'UE, au Royaume-Uni ou dans l’un des pays associés à Horizon Europe.
Attaché à promouvoir l'entrepreneuriat féminin, cet appel à projets de l'EIT Digital espère obtenir le même score que l'an dernier où près de 40% des candidats (et 55% des finalistes) comptaient au moins une femme parmi leurs fondateurs ou cadres dirigeants.