Renault mise sur Phoenix Mobility pour convertir ses utilitaires à l’électrique
Renault signe un partenariat avec Phoenix Mobility afin de se fournir en kits de conversion permettant de faire passer des véhicules utilitaires à moteur thermique à l’électrique. Dans le cadre de cet accord, les dispositifs de la jeune pousse grenobloise seront assemblés au sein de l’usine du constructeur automobile à Flins (Yvelines). Dès 2023, un millier de kits sera installé sur des modèles Renault Master. Un déploiement plus large est prévu à partir de l’année suivante. Phoenix Mobility étoffera ses équipes afin de satisfaire les besoins du partenariat, passant d’une trentaine de salariés à une soixantaine d’ici à la fin de l’année 2023. La solution de la startup permet de limiter le coût de la conversion. "La conversion existait déjà, mais à la marge et de manière artisanale. Ce qui était long et coûteux : de 50 000 à 100 000 dollars [aux États-Unis]. Nous permettons de la faire en quelques heures, pour 15 000 à 25 000 euros" , a-t-elle détaillé auprès des Échos. Renault estime que ses utilitaires concernés par le partenariat représentent un véhicule sur six de cette catégorie en France. L’entrée en vigueur des zones à faibles émissions accélèrera cette transition.
Emmaüs Connect s’associe à Spliiit pour combattre l’illectronisme
Emmaüs Connect, association du Mouvement Emmaüs qui s’attache à faire du numérique un levier d'insertion pour les personnes en difficulté, s’adjoint les services de Spliiit afin de permettre aux utilisateurs de l’application de la jeune pousse de réaliser des micro-dons. Il devient possible pour ces derniers d’utiliser la fonctionnalité "Arrondiii" sur les transactions qu’ils réalisent sur l’application, qui permet aux particuliers de partager des abonnements à des services en ligne pour les payer moins cher. Alors que 14 millions de Français ne maîtrisent pas les outils numériques, Emmaüs Connect entend former plus largement grâce à l’argent collecté. "Dans un monde où le numérique prédomine, cet état les expose à un risque d’exclusion sociale et professionnelle. La fracture numérique n’est pas insurmontable, si l’on donne à chacun les clés pour combattre l’illectronisme" , notent les partenaires dans un communiqué. Spliiit revendique 455 000 utilisateurs en Europe. La startup dit avoir permis aux consommateurs d’économiser 2 millions d’euros.
Quatre coopérations startups-grands groupes distingués lors des Village Awards
Quatre coopérations entre startups et grands groupes ont été récompensées au terme de la cinquième édition des Village Awards, portés par le Village by CA Paris. Dans la catégorie "Coopération la plus efficace" , le déploiement chez Vinci Energies de la solution de Neoratech, qui transforme les appareils des techniciens travaillant sur zone de danger en les dotant d’équipements de protection individuelle et de technologies embarquées, a été distingué. Le prix de la "Coopération la plus inattendue" a été décerné à Fullsoon et Accord, qui ont joint leurs forces pour accélérer le développement d’un algorithme prédictif basé sur l’IA permettant de réduire le gaspillage alimentaire. Le "Prix du public" a aussi été remis à ce projet. À noter qu’une "Mention spéciale" a été octroyée à Blue Frog Robotics, qui a mis 1 750 robots Buddy de télé-éducation à disposition du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en faveur de l’inclusion scolaire d’élèves touchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée.