Dans le cadre de ce bilan hebdomadaire des levées de fonds, Maddyness recense toutes les opérations annoncées par les entreprises innovantes dont le siège social se trouve en France et qui ont été créées à partir de 2001. Tous les secteurs d’activités sont éligibles.
Autres actualités financières
Qonto acquiert Penta. La société de services financiers dédiés aux entreprises française met la main – pour un montant non communiqué – sur sa concurrente allemande. Une opération qui vise à doper son activité outre-Rhin, le marché "qui a le plus crû depuis 18 mois" selon elle. La startup tricolore, qui revendique plus de 250 000 clients dans quatre pays (France, Allemagne, Espagne et Italie), en ajoutera 50 000 supplémentaires à son portefeuille suite à cette opération. L’Allemagne deviendra son deuxième marché, après la France. Qonto comptera alors 900 salariés dans ses quatre marchés, contre 700 à date.
Cathay Innovation Fund III réalise un closing à hauteur d’un milliard d’euros. Le fonds, porté par la société d’investissement Cathay Capital, investira dans des startups "accélérant la transformation durable de l'industrie et de la société" et revendique être "l'un des plus grands fonds de venture multi-stades d'Europe". Il se concentrera sur les startups en série A, B et en phase plus avancée dans des secteurs tels que la consommation, les logiciels d'entreprise, l'intelligence artificielle, la FinTech inclusive, la santé numérique, la nouvelle mobilité ou bien l'énergie. Des tickets compris entre 5 millions et 80 millions d’euros seront investis, avec des réserves pour éventuellement participer aux tours de table suivants.
Quantonation 1 réalise un closing final à hauteur de 91 millions d'euros. Le fonds, initié en 2018 par la société de gestion Quantonation Ventures, finance, de l’amorçage à la série A, des entreprises actives dans les technologies quantiques. Pasqal, Qubit Pharmaceuticals, Quandela… Une trentaine d’investissements a été réalisée dans des domaines variés – le design moléculaire, le calcul haute performance ou encore la cybersécurité. Quantonation Ventures s’attache, entre autres, à aider les diverses sociétés de son portefeuille à faire de technologies académiques des produits commercialisables à destination de l’industrie.